Windows Phone est, comme Android ou iOS, un système d'opération (OS) dédiés aux smartphones et tablettes. Propriété de Microsoft, on le retrouve principalement sur les mobiles Nokia.

Succédant à Windows Phone 8 et disponible dans quelques semaines, la toute dernière mouture est sobrement nommée Windows Phone 8.1. Elle va apporter pour tous les possesseurs de mobiles Windows Phone de nombreuses améliorations.

Tour d'horizon des principales nouveautés.

Un centre de notification notifications windows phone 8.1

C'était le point noir de l'OS et il va être corrigé. WP8.1 apporte enfin son centre de notifications. Vous y retrouverez vos derniers messages reçus, vos emails, etc.

Mais il apporte aussi une barre d'actions rapides entièrement personnalisable permettant d'activer/désactiver le WiFi, le bluetooth, passer en mode avion ou gérer vos paramètres d'affichage.

Un affichage personnalisable

Si l'écran d'accueil sur WP8 ne permettait d'afficher les tuiles que sur 2 colonnes, Windows Phone 8.1 vous autorise désormais l'affichage sur 3 colonnes pour une personnalisation plus poussée.

Vous pouvez maintenant choisir un fond d'écran à la place des thèmes de couleur de base.

Un calendrier tout neuf calendrier windows phone 8.1

Auparavant sous forme de liste assez peu pratique, le nouveau calendrier de WP8.1 se présente sous forme de cases comportant les rendez-vous et tâches. Plus visuel et lisible, il intègre aussi automatiquement la météo de la semaine en cours sous forme d'icônes.

Gestionnaire de batterie et assistant Wifi

Le gestionnaire de batterie s'étoffe sous Windows Phone 8.1 pour afficher le détail de chaque application (utilisation et arrière plan). Vous pouvez observer quelles applications de votre smartphone ou de votre tablette sont les plus gourmandes en ressources.

L'assistant wi-fi apparaît pour offrir les options que l'on retrouvait dans la section paramètres avancés. Il permet aussi de se connecter plus aisément aux hotspots gratuits que l'on peut rencontrer plutôt que d'utiliser le réseau mobile.

Le nouveau clavier Word Flow et l'assistant vocal Cortana cortana windows phone 8.1

Un clavier s'inspirant du célèbre Swype Android apparaît sur Windows Phone 8.1. Word Flow permet ainsi d'écrire en laissant glisser son doigt sur les lettres composant un mot pour que celui-ci soit automatiquement reconnu.

Très rapide et efficace avec un peu d'entraînement, cette technique fait de nombreux adeptes.

Cortana est le nom de l'assistant vocal lancé par Microsoft sur la dernière version de son OS mobile. Disponible pour l'instant seulement en anglais, il tire son nom de l'intelligence artificielle présente dans la série de jeux vidéo phare de Microsoft Halo.

Tout comme Siri sur iOS, Cortana répondra à vos diverses questions, et vous assistera au quotidien. Vérifier les nouveaux emails ? Afficher l'agenda ou la liste des contacts ? L'assistant vocal est là pour vous !

Ajoutons que par la même occasion, Internet Explorer passe en version 11 pour offrir entre autres la synchronisation avec un ordinateur sous Windows 8.1... Et vous comprendrez qu'il est temps de passer à Windows Phone version 8.1 !