Selon une étude Experience.com et Connectedu publiée en octobre 2013, 68% des interrogés issus de la génération Y, utilisent ou ont utilisé leur mobile afin de rechercher un emploi. En matière de recrutement, depuis plusieurs années, les démarches se sont largement « web-isées » et adaptées à un format 2.0 : CV virtuel, CV-blog, CV vidéo, LinkedIn/Viadeo etc. Pour autant, le couple CV + lettre de motivation est encore bien ancré dans les habitudes de recrutement. Est-il toujours adapté ? Au regard des presque 16 % de postes non pourvus en France en 2013*, la question se pose.

* Observatoire du Medef, déc. 2013

Chacun son outil

BigCentral c'est le nom de l'application créée par Skyrock, une entreprise qui connaît bien la génération Y et qui a souhaité apporter une solution pour l'emploi des jeunes en analysant leurs codes et leurs usages. Sur l'application mobile BigCentral, tout se passe en vidéo : les offres d'emploi, les candidatures, les conseils de coach. Découvrir des offres d'emploi devient enfantin grâce à une présentation des offres sous format de flux d'actualités façon Twitter. Fini, le traditionnel « moteur de recherche » pour les offres, sur lequel les mots clés « Marketing », « Tourisme » et « Communication » représentaient la majorité des recherches et place aux offres moins connues qui recrutent ici, à côté de chez soi.

Côté recruteurs, les offres sous format vidéo sont une petite révolution. Pour la première fois, le recruteur peut présenter son offre de façon naturelle et humanisée. 1 minute, c'est le temps alloué pour capter l'attention des candidats mais surtout pour donner vie à une offre, à un recruteur et donner envie de rejoindre l'équipe ! Tous les recruteurs sont sur le même pied d'égalité qu'on soit une PME ou une multinationale. Pour gérer leurs offres vidéo, les recruteurs bénéficient d'un espace recruteur sur le site web BigCentral.com. Les mots d'ordre des offres vidéo sont le naturel et la spontanéité quel que soit le matériel utilisé : webcam, enregistrement via un mobile/tablette, ou matériel de pro.

Gagner du temps pour les recrutements

L'outil BigCentral a pour but de faire gagner du temps aux recruteurs comme aux candidats. Pour ceux pour qui l'écriture d'un CV et d'une lettre est une vraie corvée, le format vidéo apporte spontanéité et fraicheur. Pour les services de recrutement, finis les CV et les lettres copiées collées et impersonnelles. Avec BigCentral, candidats et recruteurs ont 1 minute pour donner envie à l'autre d'aller plus loin dans le recrutement et ça change tout !

Ils ont tenté l'aventure

SNCF est le premier recruteur à proposer des annonces sur BigCentral.

Orange et Skyrock proposent également des offres d'emploi sur Big Central.

Liens utiles :