Mener à bien ses journées, aussi bien au niveau personnel que professionnel, ressemble parfois à un parcours du combattant. Les organiser reste primordial, non seulement pour être certain(e) de réaliser tout ce qu'on a prévu, mais également pour les aborder en toute sérénité. De nombreuses applications, disponibles sur mobiles, tablettes ou ordinateurs, permettent ainsi de créer et gérer un agenda de façon simple, rapide et intuitive. Voici le top 5 de ces outils indispensables.

1. Cal

Le calendrier installé par défaut sur votre smartphone est peu lisible et peu pratique à utiliser ? Cal est une application répondant à ces défauts, et dont le succès prouve l'efficacité. A la fois disponible sur Android et iOS (le système d'exploitation des produits Apple), Cal propose non seulement de gérer de façon simple vos journées, mais surtout d'accéder facilement à un agenda lisible sur tous vos appareils. L'application synchronise en temps réel toute modification apportée à votre calendrier : en ajoutant un rendez-vous professionnel ou un diner entre amis sur votre smartphone, vous verrez s'afficher une alerte sur votre écran d'ordinateur afin de ne pas l'oublier. Toutefois, Cal reste critiqué pour son design peu pratique, son interface n'étant pas simple à personnaliser.

2. JorteCalendar

Réputé pour son originalité, JorteCalendar se présente sous une forme similaire à celle d'un agenda papier : thèmes, dessins, couleurs offrent ainsi une optimisation optimale et un confort d'utilisation inédit. Côté pratique, cette application permet la synchronisation des évènements sur les différents appareils utilisés ainsi que la personnalisation des polices.

3. Google Agenda

Classique mais pratique, Google Agenda est sans doute l'application la plus utilisée. Elle présente un avantage indéniable : couplée à Google et à ses dérivés, Google Agenda est incluse dans Gmail et permet de bénéficier d'un agenda en ligne, qui peut être modifié et partagé par plusieurs personnes. Cette application permet de créer un calendrier commun, idéal pour les collaborateurs organisant un travail dans leur entreprise.

4. aCalendar

Professionnel de la personnalisation, l'application aCalendar est très agréable à utiliser. Elle offre une lisibilité optimale en proposant pas moins de 48 couleurs, dont 12 pour chaque évènement. Il est plus simple de trier les types de rendez-vous : bleu pour les évènements professionnels, rouge pour les personnels, etc. aCalendar inclut d'autres outils originaux, tels que les phases de lune, et premet de joindre l'utile à l'agréable.

5. DigiCal

Purement fonctionnel DigiCal est à l'opposé de JorteCalendar. Sa sobriété donne la possibilité justement de voir de façon plus directe les évènements, sans s'encombrer de thèmes et de couleurs à foison. DigiCal conviendra davantage à des personnes souhaitant un outil simple mais efficace dans leur vie professionnelle. DigiCal offre des fonctionnalités pratiques telles que la géolocalisation des évènements grâce à la synchronisation des calendriers, dont ceux intégrés aux logiciels Exchange et Outlook,

Les nombreuses applications disponibles sur smartphone, tablette et ordinateur permettent d'organiser vos évènements de façon plus ou moins originale, avec la possibilité de personnaliser le design de leur interface tout en profitant de leurs fonctionnalités multiples. Gratuites, ces applications sont là pour vous faciliter la vie et mieux appréhender votre quotidien : que vous soyez rigoureux dans son organisation ou lunatique, ces outils sont devenus indispensables dans un monde qui nous sollicite de toutes parts.