Les projets technologiques se multiplient ces dernières années, dessinant le monde de demain. Drones, réalité virtuelle, montres connectées, robots intelligents... parmi les nombreuses innovations présentées en ce début d'année 2016, la rédaction Business Lounge en a retenu trois qui semblent particulièrement prometteuses.

Le premier « drone taxi »

Plusieurs drones ont été présentés au CES 2016 de Las Vegas. Parmi ceux qui ont fait sensation figurait le drone Ehang 184. Assez grand et robuste pour transporter un passager, il est capable de voler à 100 km/h pendant 23 minutes. Assez pour déposer une personne ou un colis à l'autre bout d'une ville. Ce premier drone « taxi » entièrement autopiloté rappelle l'univers futuriste de Luc Besson dans « Le Cinquième Elément ». Avec ce drone conçu par le constructeur chinois Ehang, le futur est déjà là et pourrait bien révolutionner le monde du transport.

Le robot Micro-swimmer : un pas de plus vers la médecine de demain

Sélectionné par l'observatoire Netexplo qui regroupe chaque année un réseau d'experts du monde entier, le nano-robot Micro-swimmer a été mis au point par des chercheurs américains. Son rôle : naviguer dans les artères pour les déboucher ou y déposer un médicament. Une petite révolution pour la médecine qui pourrait ainsi éviter certaines opérations chirurgicales. Son utilisation devrait être opérationnelle d'ici 2020.

Todai Robot Project, le premier robot diplômé

Egalement distingué par l'observatoire Netexplo 2016, le projet de robotique et d'intelligence artificielle Todai Robot Project vise à fabriquer un robot capable de réussir les tests d'entrée à l'université de Tokyo. Développé par l'institut national de l'informatique japonais et soutenu par Fujitsu, ce robot intelligent est capable de répondre à des quiz mais aussi de rédiger des dissertations et des analyses commentées. Tout cela grâce au Deep Learning : cette technique, utilisée pour battre le champion du jeu de go, consiste à apprendre aux robots à raisonner comme des humains pour mieux rivaliser avec eux.