En marge du salon Paris Games Week, il était temps de jeter un regard critique sur plus de 20 ans de jeux vidéo sur appareils mobiles.

D'une version de « Tetris » en 1994 à « Clash of Clans » aujourd'hui, les jeux ont évolué pour coller au maximum aux nouvelles technologies proposées sur mobiles.

Retour sur le Panthéon des meilleurs jeux mobiles par ordre chronologique.

#1 Snake I (1997) et Snake II (2000)

Impossible de ne pas traiter du célèbre « Snake ». Créé dans les années 70 et popularisé grâce à Nokia 20 ans plus tard, « Snake » est incontournable.

Plus de 400 millions de téléphones ont été équipés de ce jeu à la fois simple et addictif. Un énorme succès populaire qu'il doit aussi à son manque de concurrence pour l'époque.

Votre objectif ? Déplacez votre serpent et nourrissez-le sans qu'il ne se morde la queue.

#2 Space Impact (2000)

A l'instar de « Snake II », « Space Impact » est sorti avec le Nokia 3310. Le principe est simple : vous devez détruire tous vos ennemis avec les missiles de votre vaisseau que vous déplacez latéralement.

Un des premiers vrais jeux de shoot'em up sur mobiles.

#3 Angry Birds (2009)

1 milliard. C'est le nombre de personnes qui ont téléchargé « Angry Birds » en 2012. Développé un premier temps sur iOS puis rapidement disponible sur toutes les plates-formes, le jeu de Rovio Entertainement est une réussite sur tous les plans, du gameplay au marketing.

Il existe aujourd'hui plusieurs versions, une bande dessinée et prochainement un film au cinéma.

#4 Canabalt (2009)

Dans « Canabalt », votre personnage n'a qu'une chose à faire : sauter. Pionnier dans le genre des jeux « runner », vous devez aller le plus loin possible sans tomber dans un trou afin de récolter le maximum de points.

Pour tous les amateurs de défis.

#5 Plants vs. Zombies (2009)

Vous avez toujours rêvé de voir des plantes se battre avec des zombies ? Bienvenue dans l'univers absurde de « Plants vs. Zombies ». Protégez votre jardin d'une invasion de morts-vivants en utilisant des choux, des champignons ou des pastèques !

Un jeu classique dans son concept mais qui se différencie de la concurrence par son humour.

#6 Fruit ninja (2010)

Développé par Halfbrick, « Fruit ninja » est un jeu de rapidité et d'adresse où vous devez trancher un maximum de fruits en un minimum de temps.

La clé de son succès ? Des temps de jeu restreints qui vous permettent de combler facilement des trous dans votre emploi du temps.

#7 Cut the rope (2010)

2009 et 2010 sont des années productives en matière de jeux mobiles de qualité. « Cut the rope » fait partie de la famille des « jeux de puzzle » et nécessite aussi bien de la patience que de la concentration.

Nourrissez le monstre « Om Nom » en découpant des fils qui lui feront manger des bonbons. Rien que ça.

#8 Candy Crush Saga (2012)

Avec près d'une centaine de millions d'utilisateurs quotidiens en 2014, « Candy Crush Saga » est un véritable phénomène. Ecrasez un maximum de bonbons colorés en faisant des associations de sucreries pour marquer des points.

Un concept terriblement efficace qui se développe sur pas moins de 1 810 niveaux...

#9 Flappy Bird (2013)

Développé sur iOS un premier temps puis sorti en 2014 sur Android, « Flappy Bird » est un jeu dans lequel vous devez faire avancer un oiseau en évitant les multiples obstacles qui vous barreront la route.

Accusé de plagiat graphique de « Mario », « Flappy Bird » fut retiré le 8 février 2014 des plates-formes Google Play et App Store.

#10 Monument Valley (2014)

Considéré comme un des plus beaux jeux de l'année 2014, « Monument Valley » est une merveille de graphisme et de poésie. Pour permettre à Ida de passer d'un niveau à un autre, vous devez vous servir des formes géométriques qui entourent votre personnage afin de créer des passages ou d'éviter des ennemis.

Pour tous les amateurs de trompes l'oeil.