Les tablettes tactiles, ces grands smartphones, sont équipées de composants puissants capables de vous proposer une expérience connectée et multimédia. On connait bien l'usage des tablettes comme l'iPad ou les tablettes tactiles sous Android, proposées par différents constructeurs : jeux vidéos, films vidéos, surf sur le web...

Les tablettes sont un véritable complément à l'ordinateur portable. Complément ou remplacement ? Dans le milieu professionnel, sommes-nous prêts à laisser de côté le couple ordinateur + souris au profit d'une tablette et de son écran tactile ? Je vous propose un petit comparatif et une mise en situation de la tablette dans le milieu pro !

Les logiciels bureautiques sur tablette

Certains constructeurs proposent des suites bureautiques sur tablette : c'est le cas notamment d'Apple qui permet, sur sa tablette iPad, de télécharger la suite iWork composée de Pages pour le traitement de texte, Numbers pour le tableur, ou encore Keynote pour les présentations en diaporamas. Cette suite iWork est la version mobile de la suite bureautique d'Apple, disponible sur ordinateur Mac.

Du côté d'Android, les constructeurs pré-incluent parfois une suite bureautique comme Polaris Office qui comprend aussi un traitement de texte, un tableur. En règle générale, il est possible d'afficher et de modifier les documents directement sur la tablette. Testez aussi l'application Quick Office, rachetée par Google, qui offre une bonne compatibilité avec les documents Office et des fonctionnalités d'édition tout-à-fait correctes en mobilité.

En revanche, lorsqu'il s'agit de compatibilité des formats de documents entre les différents logiciels, rien n'est garanti ! Cela peut être un frein à l'utilisation de telles applications sur tablette. Il faut aussi savoir qu'on n'est pas forcément habitué à taper du texte sur tablette ou encore compléter une feuille de calcul : les éditeurs de logiciels doivent proposer des interfaces optimisées, et le constructeur de la tablette doit s'assurer des bonnes performances et de la facilité d'utilisation du matériel.

Enfin, les tablettes Windows ont tout de même un bel avantage pour les pros : on y retrouve une version de la suite Microsoft Office qui permet d'utiliser tous ses outils habituels et de modifier ses fichiers sans accroc.

Des cas pratiques d'utilisation de la tablette en milieu professionnel

Il faut admettre que dans certaines situations, la tablette tactile a plus d'un atout. Pensons à ces exemples :

Visite commerciale

Un commercial en déplacement pourra se libérer du poids de son ordinateur et ses accessoires en emmenant avec lui une tablette tactile, préchargée des documents commerciaux, plaquettes et photos des produits qu'il vend. Autant profiter des fonctionnalités multimédia et notamment vidéo : c'est tout de même une manière sympathique de promouvoir ses produits ! Et puis, pour continuer son entretien commercial, il pourra lancer une application de devis/facturation sur la tablette, envoyer les tarifs par email à son client, ou saisir une commande qui sera répercutée dans le SI de son entreprise ! La société OpenSI propose de tels logiciels.

Evenement de team building

Autre exemple : l'organisation d'événementiels pour fédérer les équipes. C'est assez original et ce concept est proposé par l'agence Urban Gaming. Il s'agit de proposer à votre équipe de travail une session de team building : chacun de vos collaborateurs se voit remettre une tablette, sur laquelle est préchargée une application qui permet de réaliser un parcours d'aventure au sein d'une ville. On tire ici parti des fonctionnalités de géolocalisation de la tablette !