Après avoir été l'apanage des grosses entreprises et des administrations, le stockage en ligne est aujourd'hui une solution largement plébiscitée par les TPE-PME et les particuliers. Le point sur un service qui a le vent en poupe.

Tous vos fichiers accessibles partout dans le monde

Le stockage en ligne, aussi appelé " cloud computing ", vous permet de sauvegarder tous vos fichiers numériques dans un espace dédié. Accessible depuis tout appareil connecté à Internet, le cloud vous offre la possibilité de conserver, partager et télécharger tous vos documents à n'importe quel moment. Cette solution est particulièrement intéressante pour les patrons de TPE-PME, en complément d'un système de stockage traditionnel :

- Elle offre la possibilité de centraliser sur un même espace les documents communs de l'entreprise, et de faire du cloud un espace collaboratif de travail. En effet, chaque salarié peut lire ou contribuer aux documents en ligne, et les mises à jour synchronisées permettent à tous d'avoir accès à la dernière version en ligne.
- D'un point de vue financier le cloud se présente souvent sous la forme d'un abonnement (mensuel ou annuel), dont les coûts peuvent être très accessibles et varient en fonction des besoins de l'entreprise.
- Enfin, le cloud permet aux collaborateurs en déplacement ou en télétravail de pouvoir se connecter à l'entreprise à tout moment, un avantage non négligeable dans le cadre d'une petite entreprise.

Quelles solutions choisir ?

L'arrivée de la fibre optique et de la 4G a relancé le marché du stockage en ligne, et les acteurs se bousculent maintenant pour proposer leurs services. Comment s'y retrouver ? Certains critères sont indispensables avant de prendre votre décision :

- La capacité de stockage en Giga-octets (Go) est le premier élément à prendre en compte. Beaucoup de solutions proposent une offre de 2 à 10 Go offerts avant de devenir un service payant. Gardez à l'esprit que la capacité de stockage de votre entreprise est appelée à évoluer avec le temps.
- La sécurité de vos données professionnelles est également impérative. Par exemple, il est important de vérifier que votre fournisseur de service vous propose de copier automatiquement sur un deuxième serveur les données que vous stockez en ligne (redondance des stockages). Il doit aussi vous proposer un cryptage chiffré pendant le transfert de vos fichiers (protocole SSL), qui redeviennent visibles sur le cloud. Pour plus de sûreté, vous pouvez aussi opter pour une sécurisation de vos documents professionnels une fois téléchargés sur votre espace de stockage en ligne.

De nombreux opérateurs de stockage de documents en ligne proposent leurs services.