Dans une TPE/PME, il n'est pas toujours évident de trouver le bon profil au moment opportun. Si l'on recrute, c'est que l'on est en pleine croissance, et forcément, ce n'est pas à ce moment-là que l'on dispose de temps pour scruter des CV et faire passer des entretiens.

Constituer et animer son réseau professionnel

Les réseaux sociaux professionnels constituent une mine d'informations pour repérer des profils intéressants. En effet, des réseaux tels que Viadéo et Linkedin permettent facilement d'identifier des professionnels de votre secteur d'activité ou de votre zone géographique. Vous pouvez entrer en contact avec eux, échanger et renforcer l'interaction petit à petit. C'est idéal pour se constituer un vivier de candidatures potentielles à activer le moment venu.

  • Dès le début de votre projet d'entreprise, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels. Renseignez bien tous les champs et faites une petite introduction sur votre profil.
  • Optimisez votre réseau : invitez vos collègues et partenaires à se connecter sur votre profil. N'hésitez pas à parcourir le bloc « Voici quelques personnes qui pourraient vous intéresser » à la page d'accueil de Viadéo. Sur Linkedin, il s'agit de la rubrique « Les connaissez-vous ? », en haut à droite de la page d'accueil.
  • Il est conseillé d'animer votre profil, ce qui permettra à vos contacts d'avoir de vos nouvelles et de suivre l'évolution de votre entreprise.

Plus votre cercle grandit, plus vous aurez de chances de trouver l'employé idéal pour vous aider dans votre projet, au moment qui vous convient. Aussi, les réseaux sociaux s'avèrent pratiques pour repérer les profils intéressants chez vos concurrents ;-)

E-recrutement, un aperçu en amont du candidat

Maintenant que votre réseau est bien étoffé, il vous sera plus facile de trouver le profil idéal. Le recrutement 2.0 est d'autant plus intéressant car vous avez la possibilité d'observer de loin votre recru. Ce sera l'occasion pour vous de voir s'il est actif sur les réseaux sociaux, ce qu'il dit sur son profil, si son style rédactionnel vous plaît ... Des éléments qui vous aideront à évaluer en amont votre candidat.

Et vous, avez-vous déjà pensé à recruter sur les réseaux professionnels ? Si oui, comment cela s'est-il passé ? Sinon, qu'est-ce qui vous fait hésiter ?