Si vous avez eu la chance de prendre des vacances (ce qui n'est pas toujours le cas pour les jeunes créateurs d'entreprises), vous appréhendez peut-être le retour au travail. Petit guide pratique pour bien préparer la rentrée lorsque l'on est entrepreneur.

Lire utile

Lézarder à la plage ou au bord de la piscine ne vous empêche pas d'avoir des lectures professionnelles. Vous informer de l'actualité de votre secteur en achetant la presse locale ne vous demandera pas vraiment de travail, mais vous permettra de ne rien manquer de l'actualité et des nouveautés et d'aborder la rentrée bien informé. Durant les vacances, l'esprit est moins pris, et ces lectures peuvent vous donner de nouvelles idées à mettre en oeuvre pour l'année à venir. Si vous n'êtes pas fan de lecture, il existe l'alternative des podcasts. Ecoutez des émissions de radio spécialisées dans votre secteur ou même dans l'entrepreneuriat en général, c'est toujours très inspirant.

Mettre à jour sa « to do list »

Si vous êtes un grand angoissé et que vous avez peur d'oublier certaines choses à faire dès la rentrée, vous pouvez établir une « to do list » au fur et à mesure que vous viennent les idées. Cela vous permettra de ne rien oublier d'important le premier jour ou la première semaine de travail et de vous relaxer en attendant. Vous pouvez agrémenter la liste des choses à faire que vous aviez déjà préparée avant de partir, avec les dossiers à suivre, les prospects à relancer, les factures à encaisser, etc.

Ne pas se laisser déborder par sa messagerie

Si vos collaborateurs ou clients sont des fans de mails et vous envoient en copie de tous leurs échanges, vous pouvez consulter votre messagerie une fois par jour et faire le tri au fur et à mesure. Vous pouvez choisir de décrocher totalement et prendre connaissance de ces mails en revenant au travail. Dans ce cas, il est conseillé de lire les messages les plus récents afin de ne pas avoir à parcourir de longs échanges qui n'ont plus lieu d'être ou, encore mieux, de téléphoner aux personnes concernées pour faire un rapide point à votre retour et vous éviter une matinée de lecture de mails. Cela vous permettra de raconter vos vacances et de prendre connaissance des leurs, ce qui agrémente toujours les relations entre collaborateurs d'une certaine convivialité.

Penser aux loisirs

Il peut être parfois assommant de revenir d'une longue période de farniente pour se plonger dans le rythme infernal d'un entrepreneur. Pour que la transition se fasse en douceur et dans la bonne humeur, planifiez déjà vos sorties des prochaines semaines, votre petit week-end d'automne, voire vos prochaines vacances. La rentrée sera plus stimulante !