Parmi leurs nombreuses fonctionnalités, la photo prend une place de plus en plus importante au sein des smartphones, avec une qualité qui rivalise aujourd'hui avec les appareils photo numériques les plus compacts.

Des smartphones de plus en plus perfectionnés

Longtemps en retard en termes de qualité photographique et de technologie, le smartphone devenu photophone ne cesse de rogner des parts de marché sur les compacts numériques classiques.

Samsung, Nokia (Microsoft), Sony, ou encore Apple, tous font bénéficier à leurs utilisateurs de capteurs perfectionnés (entre 4 et 20 Mpx), certains – tel le Nokia Lumia 1020 – pouvant actuellement atteindre près de 41 millions de pixels.

Une résolution de 41 millions de pixels signifie que l'image sera composée de 41 millions de " points " ! Cela garantit donc une très haute précision d'image. Mais ce critère n'est pas suffisant pour faire son choix.

Deux principales technologies de capteur pour un résultat équivalent

Outre la résolution, la taille du capteur est un élément essentiel dans le choix d'un appareil photo mobile. Plus un capteur est grand plus il pourra capter de lumière et donc restituer une image de bonne qualité.

Il existe actuellement deux principales technologies qui équipent les capteurs d'un smartphone : les CMOS et les CCD.

Ces capteurs sont essentiels pour la qualité de la photo puisqu'ils sont chargés de capter la lumière, puis de restituer une image numérique, dont le principe est calqué sur la traditionnelle photo argentique.

Les CMOS sont apparus dans les années 90 et ont l'avantage de produire à bas coûts des capteurs haute-résolution.

Les CCD sont très proches techniquement des CMOS mais ont un coût de revient plus élevé, ils sont donc moins répandus que ces derniers.

En revanche, difficile de dire qu'une photo sera de meilleure qualité parce que prise avec un CMOS ou un CCD. Il vaut donc mieux se concentrer sur d'autres critères.

Des résolutions en augmentation constante

Si une grande résolution permet d'afficher plus de pixels (l'unité qui définit la qualité d'une image), la taille du capteur est également importante.

Les deux combinés permettent d'afficher une image de grande qualité, par exemple avec l'écran 5 pouces du HTC One M8 et sa résolution HD de 1 920×1080 pixels.

Même si la plupart des écrans modernes sont, de nombreux constructeurs proposent une technologie différente pour l'écran : Super AMOLED chez Samsung, Triluminos chez Sony etc...

Flash LED ou Xenon ?

Il existe deux types de flashs : LED et Xénon.

Celui à LED est le plus répandu car il permet une miniaturisation poussée. Des smartphones comme l'iPhone 6 utilisent une technologie à double LED (jaune et blanche) pour accroître la lumière, principal défaut des flashs LED.

Le flash au Xénon comme celui du Nokia Lumia 1020 est plus puissant et possède une plus longue portée. Il permet de réduire les effets de flou et le grain des photos de nuit.

Amateurs de photos nocturnes, renseignez-vous sur le type de flash présent sur le photophone que vous convoitez !

Du zoom numérique au zoom optique

Au contraire de la plupart des appareils photo numériques qui possèdent un zoom optique (le zoom est " physique " et permet de faire varier la longueur focale), les photophones possèdent des zooms numériques.

Cela signifie que le grossissement de l'image se fait de manière artificielle, en réduisant la définition de l'image.

Avec l'augmentation de la définition des capteurs, il est possible d'obtenir des photos de qualité correcte en zoomant numériquement, l'altération du rendu intervenant sur des zooms conséquents.

Appuyant cet argument, le capteur PureView de 41 Mpx dont est équipé le Nokia Lumia 1020 permet de zoomer numériquement comme s'il était équipé d'un zoom optique.

Les modes photo intégrés par les constructeurs

Outre la prise de photo classique, les photophones modernes proposent désormais des modes de capture alternatifs.

On retrouve bien sur les modes panorama, rafale, sépia, noir et blanc. Mais récemment sont apparus des modes type " meilleure photo ", " photo d'action "...et bien plus encore.

" Meilleure photo " : l'appareil prend plusieurs photos très rapidement et choisit la plus réussie.

" Photo d'action " : l'appareil prend plusieurs clichés lors d'une action et les superpose sur la même image pour donner un effet dynamique.

Encore bien d'autres modes existent selon les constructeurs et peuvent apporter une plus-value intéressante lorsque vous choisissez un photophone.