Aucune équipe sportive ne peut remporter de compétitions sans un excellent entraîneur. Il en va de même dans le monde du travail : pour obtenir des résultats, il faut constituer la bonne équipe et la guider sur le chemin du succès. Peut-on transposer les techniques du management du sport au monde du business ?

Aucune bonne équipe sans bon manager

Le sport véhicule des valeurs que l'on retrouve au sein des entreprises performantes : cohésion de groupe, passion et détermination. Pour battre les concurrents et rester au sommet, il ne suffit pas de réunir les meilleurs joueurs ou collaborateurs. Le talent individuel n'a d'utilité que s'il est au service de l'équipe. Le manager joue un rôle essentiel dans la cohésion du groupe, c'est lui qui permet aux différentes personnalités de s'accorder pour exploiter au maximum le potentiel de chacun. Il prend les décisions qui s'imposent lorsque les résultats déçoivent, tout comme il sait quand encourager son équipe et quand la récompenser.

Coacher son équipe à la manière d'un manager sportif

Claude Onesta entraîne l'équipe de France de handball masculine depuis 2001. Ses stratégies ont permis à la France de remporter des victoires historiques. Arsène Wenger possède un palmarès tout aussi impressionnant avec l'équipe de football d'Arsenal. De la manière de concevoir une stratégie à la gestion des membres de l'équipe, le sport a beaucoup à nous enseigner. Quelles sont les techniques de ces entraîneurs pour amener et maintenir leurs équipes au sommet ? La plus importante de toute consiste en une stratégie évolutive. Onesta ou Wenger n'ont pas peur de bousculer leur routine, de laisser parfois leurs meilleurs joueurs de côté pour mettre en avant des joueurs moins expérimentés. Une stratégie qui a fait ses preuves ne peut pas rester figée, car les concurrents tirent des enseignements de vos réussites. Pour ne pas devenir prévisible, surprenez vos concurrents en réinventant vos méthodes, quitte à prendre des risques.

Positiver les échecs et garder le cap

Comme un coach sportif, un dirigeant d'entreprise connaît des victoires et des défaites. Chacune est source d'enseignements. Tout comme le manager sportif ne se repose jamais sur ses lauriers, pas plus qu'il abandonne après un échec, un businessman aguerri garde le cap sur ses objectifs même dans la tourmente. Les coachs remportent les compétitions en établissant des stratégies, mais aussi en préparant mentalement et physiquement leur équipe. Gérer les situations de stress, désamorcer les conflits internes et offrir à son équipe de bonnes conditions de travail permet à chacun de s'investir à 100 % dans les objectifs. Les coachs savent quand pousser au maximum le groupe, et quand relâcher la pression. Les phases de repos comptent tout autant que le travail pour s'assurer la victoire.

Les techniques sportives au service de l'entreprise

Entraide, dépassement de soi, convivialité et ténacité sont les clés de la réussite dans le sport, mais aussi en entreprise. Une équipe soudée et passionnée surmonte toutes les épreuves grâce à une bonne dynamique de groupe. S'inspirer du sport pour manager son équipe semble la solution parfaite pour connaître le succès et progresser face à une concurrence susceptible de broyer ses collaborateurs en espérant atteindre le sommet. Plus qu'un dirigeant d'entreprise, soyez le coach de votre équipe. Vous pouvez même aller plus loin encore, en engageant un véritable coach sportif pour manager votre équipe de travail.