Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé à la caisse d'un supermarché derrière un client qui sortait son mobile pour payer ses courses. Vous vous êtes dit :  tiens ça a l'air simple, pas compliqué voir pratique surtout pour moi qui oublie tout le temps mon portefeuille ! Mais comment  tout cela fonctionne réellement ? Qu'en est-il de  la technologie NFC (non, ce n'est  pas un club de foot) qui se cache derrière ce type de paiement ? Explications.

NFC, une technonologie qui simplifie l'utilisation

Difficile, à moins d'être sourd, de ne pas avoir entendu parler du paiement avec son smartphone. Un peu à la traîne des Etats-Unis ou de l'Asie sur le sujet, le paiement sur mobile fait aujourd'hui en France une  apparition remarquée.  « En juin 2015, 20 millions de paiements ont été réalisés avec une solution sans contact dans les 325 000 commerces équipés en France » précise Alain Siksik, directeur commercial d'Orange Sud-Est.
NFC  (Near Field Communication), ça vous dit sans doute quelque chose ? C'est la technologie utilisée pour le paiement avec son mobile,  une technologie radio à très courte portée qui permet l'échange de données à une distance de quelques centimètres. Vous utilisez déjà, et peut-être  sans le savoir,  des puces NFC, sur votre pass Navigo de la RATP et de la SNCF, sur vos clés de voiture, sur votre passeport... Les puces NFC sont aussi présentes sur les tablettes. Bref, la technologie NFC est aujourd'hui largement présente dans notre quotidien numérique.

Le mobile qui embarque cette technologie simplifie grandement l'utilisation des services de paiements sans contact. Il suffit juste de télécharger une application gratuite comme Orange Cash sur son téléphone, de l'ouvrir, de créditer son compte,  de passer son téléphone au dessus du terminal de paiement et le tour est joué ! L'application permet  également de régler ses achats sur Internet en créant à la demande un numéro de carte virtuelle à usage unique. Au-delà de la simplicité de paiement, Orange Cash c'est aussi l'accès aux bons plans des enseignes partenaires ( 1 euro offert pour chaque achat par exemple).
Cette technologie révolutionnaire va alléger nos portefeuilles, fini les cartes de fidélité, les coupons de réduction...

Et côté sécurité ?

Mais qu'en est-il de la sécurité ? Les cartes SIM NFC sont aussi sécurisées que les cartes bancaires classiques.  Les informations bancaires, les informations personnelles sont stockées sur un espace sécurisé de la carte SIM et les communications entre la carte SIM et le terminal de paiement sont également sécurisées. Les données personnelles ne sont pas transmises lors des paiements. Vos transactions, au même titre qu'un paiement par carte bancaire, sont protégées par un code. En résumé,  pas de raison de s'inquiéter plus que pour l'utilisation d'une carte bancaire.

Les avantages du paiement sans contact pour les enseignes

Première évidence, le paiement est plus rapide qu'avec une carte bleue. Le passage en caisse sera encore plus fluide quand les utilisateurs maîtriseront totalement l'utilisation du système.  Les applications de paiement sans contact sont des outils de fidélisation pour les clients. Des réductions systématiques à chaque passage en caisse ou des promotions personnalisées sont de bons moyens de faire revenir les clients dans un magasin.  Le paiement mobile pourrait donner aux enseignes petites ou grandes les mêmes armes que les e-commerçants pour qui digitalisation rime avec personnalisation.
Cerise sur le chéquier, les caisses sont vides de toutes liquidités et les erreurs de caisse moins nombreuses. Côté image de marque,  vous entrerez de plein pied dans l'innovation, toujours intéressant pour se démarquer de la concurrence...