Les utilisations de plus en plus ingénieuses de la réalité augmentée ne cessent de se développer pour rendre notre quotidien toujours plus interactif. C’est le cas de Panoramia qui vient exploiter les dernières technologies en matière de réalité augmentée et de 3D afin de créer des fenêtres interactives dans les ascenseurs.

Cette innovation s’adresse davantage aux immeubles et gratte-ciels, toujours plus nombreux et plus hauts, afin de rendre leurs ascenseurs moins austères.

La 3D pour rendre le trajet plus dynamique

Bien que les trajets en ascenseur ne soient pas particulièrement longs, ils s’avèrent assez ennuyants en général. Panoramia propose ainsi de rendre ces moments dans l’ascenseur nettement plus agréable pour que l’attente des passagers se transforme en une expérience visuelle originale. Par ailleurs, les écrans en haute définition permettent d’obtenir des rendus visuels toujours plus réalistes pour garantir une immersion totale.


Spécialisée dans les technologies de design d’intérieur, l’entreprise suédoise Panoramia veille à ce que vous ayez l’impression de ne pas être devant un écran mais bien de regarder une fenêtre. Une fois dans l’ascenseur, il est ainsi possible d’admirer les paysages qui défilent naturellement vers le haut ou vers le bas. De plus, les arrière-plans s’adaptent en fonction des horaires pour afficher une ambiance totalement différente entre les paysages de jour et les paysages de nuit.


Notons que bon nombre de personnes ressentent une certaine appréhension à prendre l’ascenseur. Cette phobie pourrait disparaitre progressivement grâce à cette solution innovante. En effet, la technologie proposée par Panoramia doit permettre de créer un environnement plus confortable, détendu et sécurisant. Dans une optique de développement continue, il sera possible dès le courant de l’année 2018 de personnaliser les thèmes de ces fenêtres virtuelles pour que chaque immeuble puisse véritablement se différencier en proposant une ambiance visuelle qui lui est propre.