De plus en plus répandu chez les commerçants, le paiement sans contact permet de régler ses achats par simple apposition d'une carte bancaire ou d'un smartphone sur un Terminal de paiement électronique (TPE). Est-ce le moment de l’adopter pour en faire bénéficier ses clients ?

Le paiement sans contact est en forte croissance

Facile, pratique et ultra rapide, le paiement sans contact connaît un véritable engouement. En 2016*, il a totalisé 600 millions de transactions pour un montant cumulé de 6,2 milliards d’euros.
Grâce à ses multiples avantages - suppression de la petite monnaie, réduction des problèmes d’appoint, réduction des impayés et des erreurs de caisse… - cette solution représente aujourd'hui 30 % des paiements de moins de 20 euros chez les commerçants.
400 000 commerçants ont déjà opté pour le paiement sans contact
Face à ce succès, de plus en plus de commerçants et d'usagers se sont équipés. En 2016, selon l'observatoire du NFC :

  • 408 700 des commerçants disposaient d'un terminal de paiement sans contact ;
  • 41,4 millions de cartes bancaires sans contact étaient en circulation et 11,5 millions de smartphones.

Consulter les chiffres-clés du NFC et du Sans contact sur afscm.org

Les grands bénéficiaires ? Les achats du quotidien et donc le petit commerce avec en tête du palmarès :

  • les épiceries et les supermarchés (17,8 % des usages) ;
  • puis les boulangeries (12,8 %) ;
  • et la restauration rapide (12,6 %).

Le paiement sans contact ne nécessite ni code secret ni signature

Paiement par téléphone ou par carte bancaire sans contact, c’est l'apposition sur le TPE qui constitue le consentement du paiement et se fait sans composition de code secret, ni signature, ni pièce d'identité.
Le montant maximum d’achats sans contact, initialement de 20€ est aujourd’hui rehaussé à 30€. Pour un paiement sans contact par téléphone, le montant des achats peut être supérieur avec un plafond librement fixé par les banques.

Le paiement sans contact : comment ça marche ?
Vidéo : « Qu’est-ce que le NFC – La minute Mobile »

Monétique d’Orange, une solution de paiement sans contact dédiée aux pros

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Le paiement sans contact : un gain de temps pour les clients et de simplicité pour les commerçants

Adopter le paiement sans contact, c’est gagner du temps :

  • plus de carte à introduire dans le lecteur de carte ;
  • pas de code confidentiel à taper pour les sommes inférieures à 30 euros ;
  • plus de monnaie à rendre ;
  • moins d’attente aux caisses…  

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* Source : Groupement des cartes bancaires