Pour optimiser son fonctionnement et éviter les pannes matérielles, il est important de consacrer quelques minutes de votre temps pour bien nettoyer votre ordinateur. En effet, un ordinateur propre verra sensiblement sa durée de vie augmenter par rapport à un ordinateur encrassé. Suivez nos conseils pour nettoyer correctement votre ordinateur.

Nettoyer un ordinateur de bureau correctement

La poussière profite du moindre interstice pour pénétrer dans le boîtier de votre unité centrale et s'accumuler autour des composants. Avant de procéder au nettoyage, prenez soin de toujours débrancher votre matériel. Vous pouvez alors retirer les panneaux latéraux de votre boîtier et commencer à dépoussiérer à l'aide d'un pinceau-brosse et de coton-tiges pour les zones difficiles d'accès. Évitez l'aspirateur qui peut endommager des composants, voire même aspirer certains éléments. Vous pouvez démonter ensuite chaque composant pour nettoyer en profondeur votre PC avec de l'air comprimé en bouteille facile à trouver dans le commerce. Évitez toutefois cette solution sur les pales des ventilateurs, car elles pourraient ne pas supporter un flux d'air trop important.

Par précaution, gardez contact avec le boîtier métallique de l'ordinateur lorsque vous devez toucher aux composants pour décharger toute électricité statique qui pourrait les endommager. Veillez plus particulièrement à nettoyer les ventilateurs et le bloc d'alimentation, car une couche de poussière peut empêcher un refroidissement optimal, entraînant donc une surchauffe de votre matériel.

Comment nettoyer efficacement un ordinateur portable ?

Sur un ordinateur portable, il est plus difficile de démonter les composants d'autant plus que l'ouverture de votre PC peut annuler une garantie. Il est donc préférable d'effectuer uniquement un nettoyage en surface. Pour dépoussiérer en quelques secondes les parties non accessibles comme les ports d'entrée pour vos périphériques (USB, HDMI, Jack, etc.) ou encore le lecteur de cartes mémoires, vous pouvez utiliser une bombe à air sec.

Pour une utilisation plus hygiénique de votre ordinateur, nettoyez l'écran avec des produits dédiés qui en plus d'enlever les saletés permettent également d'éliminer les bactéries. En déplacement, prévoyez des lingettes nettoyantes pour PC dans vos affaires.

Les bons gestes pour un entretien optimal de son ordinateur

Il est recommandé d'utiliser un pinceau-brosse afin d'éliminer la poussière, notamment sur le clavier, avant d'appliquer un produit humide.

Pour ne pas rayer votre ordinateur au nettoyage, évitez les mouchoirs à portée de main ou encore les essuie-tout. Utilisez plutôt un chiffon doux et de préférence en microfibres. Grâce à son pouvoir absorbant, il ne laissera aucune trace.

Pulvérisez ou appliquez le produit nettoyant sur le chiffon et non pas directement sur l'écran ou la surface à nettoyer, car le produit risquerait de s'infiltrer.

Pour finir, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage approfondi tous les trois mois environ ou du moins une fois tous les six mois sur un ordinateur de bureau et au moins une fois par semaine pour le nettoyage en surface d'un ordinateur portable.