Connaître ses clients est devenu incontournable. Les consommateurs, de plus en plus exigeants, attendent des entreprises plus de réactivité et plus de proximité. Les outils fournis par le web et les nouvelles technologies de l'information offrent de nouvelles opportunités. Quels sont ces outils que le web met à la disposition des entreprises ? Comment les utiliser pour connaître de façon plus précise ses clients ?

Les outils " analytics "

Deux grandes solutions sont aujourd'hui utilisées afin d'analyser l'audience et le comportement de vos clients : Google Analytics et Xiti. Elles permettent notamment de connaître le nombre de visiteurs sur votre site web, le temps qu'ils y ont passé, les pages précises qu'ils ont visitées ainsi que leur nombre, les technologies utilisées (tablette, Smartphone...), les données géographiques (ville, pays,...), l'âge, le sexe... Autant d'informations qui vous aident à mieux les comprendre. Néanmoins, il vous faudra quelques connaissances informatiques afin d'installer ces solutions.

Les réseaux sociaux, une nouvelle approche

Symboles d'une nouvelle génération connectée, les réseaux sociaux touchent aujourd'hui des personnes de tous les âges, des membres de la génération Y aux précédentes. Ils constituent un réel levier pour comprendre vos clients. Une marque présente sur les réseaux sociaux reste une enseigne qui s'assure, à travers ce moyen, de la possibilité d'attirer de nouveaux consommateurs et d'apprendre davantage sur ces chalands potentiels. Les réseaux sociaux quels qu'ils soient (Facebook, Twitter, Google+, Instagram...) regorgent d'informations sur les habitudes de consommation des clients, notamment au travers de leurs centres d'intérêts, qui se matérialisent par les pages qu'ils ont précédemment " aimé " ou les comptes qu'ils suivent régulièrement. De cette manière, chaque entreprise peut en apprendre davantage sur ses clients. L'interaction sur ces réseaux devient aussi beaucoup plus facile, vous pourrez ainsi obtenir leur opinion sur votre produit ou service.

Les solutions alternatives

Outre les réseaux sociaux, de nombreuses alternatives existent pour capter vos clients. De nombreuses grandes enseignes l'ont déjà bien compris et offrent la possibilité aux internautes de laisser des avis ou commentaires sur leur site. Soyez attentif aux échanges d'informations sur votre portail Internet, car ils vous permettront d'avoir un maximum de retours du terrain. Des solutions gratuites comme UserReport permettent de recueillir des informations sur les visiteurs de votre site web. Les blogs et forums constituent aussi une manière d'interagir avec vos clients et de connaître leurs attentes. Des solutions telles que Wordpress pour créer son blog gratuitement ainsi que des forums existent.

Lancer des enquêtes de satisfaction

Quoi de plus efficace qu'une enquête auprès de vos clients afin d'améliorer vos produits ou services ? Si vous optez pour ce moyen, il vous faudra préparer un questionnaire avec des questions ouvertes et fermées. Pensez toujours à bien définir l'objectif et la finalité de cette enquête et expliquez-les à votre clientèle. Un questionnaire doit être court (pas plus de 5 minutes), car au-delà, vous risquez de susciter un fort désintérêt chez vos clients. Des solutions gratuites comme Google Forms ou des outils payants comme SurveyMonkey vous permettent de créer facilement des questionnaires en ligne.