Dans la lignée de Mark Zuckerberg, certains geeks sont devenus de véritables modèles de réussite professionnelle et sociale. Les objets fondateurs de la culture geek sont à la mode : les gadgets et objets décoratifs inspirés de références populaires donneront une nouvelle touche à votre bureau. Les passionnés d'informatique sont aussi à la pointe de la technologie. Objets connectés ou objets détournés, voici un petit tour d'horizon des meilleurs outils geek.

Un bureau tendance geek

La tendance geek est à la mode dans le monde professionnel. Désormais, les petites et moyennes entreprises plébiscitent les objets geek pour rendre leurs bureaux plus originaux, comme le font déjà dans leurs locaux le service de musique Spotify, le restaurant Bronco ou le développeur de jeux Playfish.
Plusieurs objets peuvent apporter cette nouveauté dans votre bureau : les post-it ou les sucres Tetris reprennent les formes colorées du célèbre jeu, la table basse disquette reproduit cet ancien support de stockage dans votre espace détente, la plante de bureau artificielle jeu vidéo renvoie à la forme des fleurs carnivores de Mario, le tampon Like permet de reprendre les codes de Facebook, et le pot à crayon Rubik's Cube aimanté ressemble à s'y méprendre au célèbre casse-tête.

Les objets connectés en milieu professionnel

L'Internet des objets révolutionne le quotidien des professionnels grâce à de nombreuses applications destinées aux entreprises. S'emparer des objets connectés permet de se lancer de façon optimiste dans la révolution technologique en optimisant son travail.
Les lunettes 3D telles que les Google Glass ont encore du mal à séduire le grand public, mais elles apportent déjà de nombreux avantages aux professionnels. Grâce aux lunettes Evena Eyes-On, les infirmières peuvent par exemple voir les veines à travers la peau et ainsi réaliser plus facilement des injections ou prélèvements. La start-up AtheerLabs propose des lunettes permettant de visualiser en 3D des plans de construction, un produit qui s'adresse donc aux secteurs de l'automobile, du bâtiment et de l'aérospatial.
La caméra portative Vidcie permet à plusieurs personnes de collaborer en temps réel grâce à un flux vidéo transmis en temps réel sur n'importe quel appareil : une application utile pour un technicien qui ne parviendrait pas à résoudre un problème seul ou aurait besoin de l'avis d'un collègue.
Enfin, certaines entreprises comme BP ont décidé d'offrir à leurs salariés des bracelets connectés Fitbit afin qu'ils fassent plus attention à leur santé et leur forme physique. Cette initiative leur a permis d'économiser jusqu'à 1200 dollars sur leur assurance santé.

Des objets insolites à utiliser tous les jours

Détourner des objets traditionnels en leur ajoutant des fonctions high-tech ou en les adaptant aux nouvelles technologies : c'est le mot d'ordre de la culture geek.
Parmi ces objets, on trouve les mitaines chauffantes avec câble USB pour utiliser son ordinateur dans le froid ; les Charentaises qui fonctionnent sur le même principe en se branchant sur un ordinateur raccordé à une prise électrique ; le chauffe-mug doté d'une horloge digitale qui se branche sur un port USB ; le mini-aspirateur de clavier d'ordinateur ; le clavier souple et étanche qui se tord dans tous les sens ; le stylo avec caméra et micro intégrés pour se croire dans James Bond et le robinet lumineux avec LED intégrée qui fait varier la couleur de l'eau en fonction de sa température.
Eléments de décoration, objets connectés ou gadgets technologiques, la culture geek s'empare donc du milieu professionnel et impose ses codes, ses références et son image innovante.