Les avantages à bouquiner sur un écran sont nombreux : possibilité de stockage, diversité des contenus, recherche par mot-clé, ajout d'annotations... Mais il y a un avantage certain à délaisser le papier, c'est tous les bons plans qui s'offrent à vous. Quelques euros suffisent pour obtenir une large palette de publications en ligne. Alors, profitez-en !

Youboox, le Deezer du livre

Si vous êtes un lecteur acharné, le site Youboox  est fait pour vous ! Avec un catalogue riche de plus de 70 000 titres, toute la famille peut y trouver son bonheur : livres de cuisine, BD, thrillers, guides de voyage... Si vous êtes prêts à subir un peu de publicité, le site vous donne même la possibilité de vous abonner gratuitement et lire en illimité avec une connexion Internet. Sinon, vous pouvez opter pour un abonnement à moins de 10€ par mois et profiter des joies de la lecture sans pub et hors connexion.

Emprunt de livres numériques

Les ebooks sont à la mode et les bibliothèques municipales l'ont bien compris. Depuis peu, plusieurs bibliothèques (Montpellier, Grenoble, Aulnay-sous-Bois...) font partie du projet PNB (prêt numérique en bibliothèque). Les conditions de prêts sont quasiment identiques aux livres papiers : durée et nombre d'emprunts limités, inscription à la bibliothèque. L'avantage c'est que ce service est gratuit pour les adhérents mais l'inconvénient reste le choix assez limité, comparé à l'offre disponible en version papier. Sachez aussi que de nombreux établissements municipaux proposent de vous prêter une liseuse ou une tablette, avec parfois quelques ebooks. Pour en découvrir la liste, cliquez ici.

Librairies numériques

Enfin, il existe un autre moyen très simple, gratuit et accessible à tous pour se procurer des livres à volonté : les librairies numériques. Elles proposent toutes des ouvrages gratuits. Sur le site de la Fnac par exemple, on en compte près d'un millier : polars, humour, poésie, science-fiction, théâtre... Il s'agit de textes tombés dans le domaine public (soixante-dix ans après la mort de l'auteur), d'où la gratuité. Donc si vous aimez les grands classiques, allez faire un tour sur ces sites : Fnac.com , Noslivres.net  et Livreslib.com .

Et si vous souhaitez savoir quels auteurs entreront dans le domaine public dans les prochains mois, le site Aventdudomainepublic.org propose un calendrier de l'Avent.

Découvrez l'offre de presse numérique par Orange.