Pour remplacer un employé en arrêt maladie, agrandir rapidement son équipe ou faire face à un pic d'activité, de nouvelles solutions voient le jour sous la forme d'applications mobiles. Comment fonctionnent-elles et quelles sont leurs limites ?

Comment ça marche ?

3 applications se partagent le marché en France : Job Minute, Corner Job et Mitch. Elles fonctionnent toutes sur le même principe avec une interface, claire et épurée qui permet de se créer un profil de recruteur ou de candidat. Si vous avez besoin de recruter un extra, il vous suffit de préciser la nature du poste, le profil recherché, la période concernée, les horaires et le salaire proposé. Grâce à un algorithme, ces applications vous proposent alors les meilleurs candidats pour le poste que vous recherchez.

Job Minute gère l'administratif

L'application s'occupe entièrement de la partie administrative : elle réalise la déclaration préliminaire à l'embauche auprès de l'Urssaf, met en place le contrat de travail et effectue le règlement du salaire.
L'autre plus : Job Minute ne sélectionne et référence que des profils de qualité, dont l'expérience, les diplômes et la motivation ont été vérifiés lors d'un entretien téléphonique.
Seul bémol pour l'instant, les profils disponibles ne concernent que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Télécharger pour Android
Télécharger pour iOS

Corner Job : une large palette de profils

Cette application vous propose une très large gamme de profils dans les secteurs de la restauration mais aussi du tertiaire, de la logistique, de l'industrie, une véritable agence d'intérim digitale en somme.
Pour pouvoir en profiter, il faudra par contre être synthétique et rédiger votre annonce en 140 caractères comme sur Twitter.

Télécharger pour Android
Télécharger pour iOS

Mitch facilite la mise en relation avec les bonnes compétences

Cette application se veut la plus ouverte du marché. Ici pas de secteur d'activité déterminé, un livreur le mardi peut faire plongeur le mercredi et DJ le samedi. Une idée folle ? Pas vraiment, elle met surtout l'accent sur les compétences transverses des profils afin de maximiser le nombre de candidatures. Et si cela ne suffit pas, elle vous permet de lancer une fusée de détresse qui envoie une notification sur les téléphones des inscrits dans un périmètre géographique donné.
Il vous faudra en revanche faire le tri à travers les différents cv reçus pour s'assurer de leur pertinence.

Télécharger pour Android
Télécharger pour iOS