L'avènement d'Internet et des nouvelles technologies est venu bousculer nos modes de vie et de consommation. Le secteur bancaire n'échappe pas à la règle. Les clients souhaitent obtenir des services à forte valeur ajoutée, sur mesure, accessibles partout et tout le temps. Pour satisfaire ces besoins, les banques ont dû s'adapter et proposer de nouvelles solutions. Quelles sont-elles aujourd'hui ?

Une révolution dans le domaine financier

Le numérique a pris une place importante dans les ménages grâce à l'accès illimité à Internet. Les entreprises dans de nombreux secteurs ont développé des outils afin d'accompagner et d'aider les consommateurs dans leur vie de tous les jours. Les attentes des clients ont changé, ils sont de plus en plus exigeants et attendent de se voir proposer une multitude de services à bas prix.

Les solutions apportées par les banques traditionnelles

Les banques traditionnelles n'échappent pas à cette nouvelle tendance. Toutes proposent un site Internet qui permet aux clients de suivre leurs comptes et d'effectuer les opérations qu'ils souhaitent en direct. Les banques ont également développé une stratégie multicanale. La plupart d'entre elles ont lancé des applications mobiles afin que leurs clients puissent se connecter sur leur compte via leurs smartphones ou tablettes n'importe où et à n'importe quel moment de la journée. Enfin, elles mettent à profit leurs prestations sur les réseaux sociaux. C'est le cas par exemple de la Société Générale qui, par l'intermédiaire de son compte Twitter, met en relation ses conseillers et ses clients afin de répondre aux interrogations de ces derniers.

Les banques dites " en ligne "

On appelle banque en ligne, une banque qui ne possède aucun point de vente physique mais qui reste accessible sur Internet. Hello Bank!, ING Direct ou Boursorama constituent des exemples parmi d'autres. Elles se sont développées ces dernières années et viennent concurrencer les banques traditionnelles. La banque en ligne répond à de nouveaux besoins des consommateurs toujours à la recherche de tarifs plus attractifs, d'une accessibilité plus importante, de simplicité, de rapidité et de services multiples gratuits. Par exemple, elles offrent des services bancaires gratuits sur l'ensemble des opérations courantes (virements, chéquiers, paiements, retraits). Il est néanmoins vivement conseillé de vérifier l'ensemble des tarifs qui vous sont présentés, notamment sur les autres prestations. Elles proposent aussi les mêmes produits que les banques traditionnelles : Livret A, Livret Epargne, Livret Développement Durable... et des conseillers sont disponibles sur des plages horaires plus larges par chat, e-mail ou sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.