Pour accéder à Internet, votre box doit se connecter aux serveurs de votre opérateur, qui se chargent ensuite de vous raccorder au monde entier via Internet. Mais entre la box et les serveurs de votre opérateur, il existe un support pour transmettre les informations jusqu'à votre bureau ou votre domicile. Plusieurs solutions sont disponibles aujourd'hui, dont trois des plus courantes sont la Fibre, le VDSL et l'ADSL, connu de tous. Mais quelles sont les différences ?

Le VDSL, qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord, ADSL et VDSL sont des technologies qui font transiter les données sur la paire de fils de cuivre que représente votre ligne téléphonique. Là où l'ADSL permet des débits généralement compris entre 1 et 15 mégas, le VDSL propose une évolution de ce système pour atteindre des débits généralement compris entre 1 et 50 mégas. Ces débits peuvent être supérieurs pour les lignes les plus courtes, c'est-à-dire pour les locaux les plus proches du central téléphonique.

Et la fibre ?

La fibre est une technologie différente, le support utilisé est une fibre optique, c'est-à-dire un câble transparent au sein duquel la lumière transporte les informations. La fibre permet des débits bien plus élevés que les technologies “cuivre”. Chez Orange, vous bénéficiez alors d'un débit jusqu'à 200 mégas.

Qu'est-ce que cela change pour les professionnels ?

Avec un débit plus grand et un temps de latence réduit sur la Fibre, les pages web, documents et vidéos se chargent plus rapidement. Aussi, dans le cas d'un échange en visioconférence par exemple, vous constatez une meilleure synchronisation entre les différents participants et une qualité audiovisuelle accrue.

Le tableau ci-dessous donne une idée des temps nécessaires pour accomplir 4 actions en utilisant respectivement l'ADSL, le VDSL et la Fibre.

Avec l'ADSL
15 Mbit/s

Avec le VDSL
50 Mbit/s

Avec la Fibre
200 Mbit/s

Envoyer des fichiers sur Stockage pro Sugarsync
(20 présentations commerciales, 480Mo)

6h20

1h20

1 minute 20

Télécharger un logiciel professionnel (4,80Go)

45 minutes

- de 15 minutes

- de 4 minutes

Télécharger 20 photos en haute qualité
(480Mo)

- de 7 minutes

- de 1 minute 30

- de 30 secondes

TV en Haute Définition

1 chaîne HD

jusqu'à 2 chaînes HD en simultané

jusqu'à 6 chaînes HD en simultané

Orange s'efforce de renforcer ses réseaux pour que chaque client bénéficie du meilleur débit possible. Pour connaître votre éligibilité, cliquez ici.