La visibilité des entreprises passe en grande partie par leur site internet. Ordinateurs, smartphones ou tablettes sont autant de supports numériques permettant de les consulter. Les sites internet classiques ont été conçus pour être consultés depuis un ordinateur, est-il nécessaire d'adapter leurs contenus pour le mobile ?

L'intérêt d'adapter ses contenus pour le mobile

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site internet pour partager des contenus avec leur clientèle ou clientèle potentielle. Avec la généralisation des tablettes mais surtout des smartphones, les internautes ne se contentent plus de consulter les contenus en ligne sur un ordinateur. Pour bénéficier d'une bonne visibilité sur les mobiles, les entrepreneurs ont tout intérêt à adapter leurs contenus. Sans cette adaptation, la difficulté à naviguer, à lire et à consulter les différents contenus sur smartphone engendre une perte de trafic sur le site, trafic qui se déplacera vers les sites de la concurrence.

Comment adapter son contenu au mobile ?

1.    Le responsive design
L'entrepreneur peut faire le choix d'un site internet en responsive design. L'unique site web ainsi créé saura s'adapter en fonction du support de lecture : ordinateur, smartphone, tablette... Plus besoin de zoomer ou d'utiliser le défilement horizontal sur mobile, le site web adaptatif s'ajustera automatiquement à la taille de l'écran de l'appareil sur lequel il est consulté.

2.    L'application mobile
L'application mobile, très différente d'un site internet, permet uniquement d'adapter une certaine partie du contenu et de répondre à un besoin précis des clients. Il s'agit d'un complément au site adapté pour le mobile.

3.    La version mobile du site web
Dernière possibilité : la version intégralement mobile du site web. Il s'agit d'un second site internet totalement adapté et optimisé pour les mobiles. Pour chaque site internet créé par Orange, une version mobile est réalisée. Pour en savoir plus sur les produits Orange, consultez la page suivante : https://visibilite.orange.fr/creer-site-internet.html

Contraintes et limites de l'adaptation des contenus pour le mobile

1.    Le surcoût de l'adaptation
La première contrainte de l'adaptation des contenus pour le mobile réside dans son coût. Par exemple, pour un site responsive design, il faut compter en moyenne un coût de 20 à 30 % supérieur à celui d'un site classique. Les frais à prévoir sont encore plus importants pour une version intégralement mobile ou pour une application.

2.    Les limites du responsive design
Si le responsive design a ses avantages, il n'est pas sans limites. La première résidant dans l'augmentation du temps de chargement du site en raison de l'ajustement de tous les contenus de la page au support mobile. Le responsive design ajoute une contrainte au moment du choix des contenus publiés. Avec un site adaptatif, il est nécessaire de prendre en considération les caractéristiques propres à chaque support avant la multi-publication d'un contenu.

3.    La comptabilité mobile
Il est fréquent que les sites responsive design ou les sites mobiles rencontrent des problèmes de compatibilité smartphone en raison d'erreurs minimes de configuration. Google propose des outils permettant de tester et d'améliorer la comptabilité mobile de ces sites (Mobile Friendly, Google PageSpeed Insights...).

4.    Les contraintes SEO
Les contraintes SEO pour les sites adaptés aux mobiles peuvent être différentes de celles des sites adaptés aux ordinateurs. Dans tous les cas, l'optimisation SEO passe par des critères comme l'optimisation technique, l'optimisation éditoriale (titre, méta description, mots clés, balises html...) mais aussi le temps de chargement. Ce dernier critère peut être contraignant dans le cas de sites responsive design, généralement plus longs à s'afficher. En ce qui concerne plus spécifiquement les sites adaptés aux mobiles, la compatibilité smartphone demeure une contrainte SEO supplémentaire.
Pour tester votre site internet, n'hésitez pas à aller sur : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr