Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien, c'est un fait. Ils se retrouvent dans de nombreux secteurs, des loisirs à la santé en passant par la maison. Perçons ensemble les secrets de leur succès.

Ils nous écoutent

L'arrivée sur nos smartphones des systèmes de reconnaissance vocale (SIRI  sur iOS et Google Now sur Android) a coïncidée avec l'arrivée sur le marché des premiers objets connectés. Ceux-ci utilisant la connexion data de l'appareil comme porte d'accès à internet, ils ont aussi bénéficié de cette avancée technologique.

Dès lors, une simple montre, en apparence, est devenue capable de téléphoner. Mais aussi de trouver les prochains horaires de train, nous informer sur la météo ou encore nous livrer les résultats du match d'hier soir, et ce sur simple demande, du jamais vu !

Ils nous parlent

Au-delà de la simple commande vocale, les objets connectés sont aussi capable d'échanger directement avec nous grâce à une voix de synthèse, et sur un nombre incalculable de thématiques plus ou moins sérieuses. Qui n'a jamais demandé à SIRI une réponse sur ses sentiments envers nous ou sollicité Google Now à propos de la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Ils réalisent nos souhaits

Outre ces questions existentielles et métaphysiques, de nouveaux assistants de maison comme Alexa d'Amazon poussent encore plus loin cette relation d'échange en leur permettant, via une simple demande, de commander en ligne.

Vous venez de vous rendre compte que vous n'avez plus de croquettes pour Médor ? « Alexa, commande un paquet de croquettes GoodBoy » et le problème est réglé. Notons que les plus polis d'entre nous n'oublierons pas d'y un ajouter un « merci » ou de glisser un « s'il-te-plait » pour la forme. Ces objets connectés nous semblent tellement vivant, on ne sait jamais.

Découvrez l'ensemble de nos objets connectés.