L'usage professionnel du Bluetooth peut améliorer la productivité et l'efficacité. C'est un excellent assistant tant sur la route qu'au bureau. Bien que son usage soit limité, ce système sans fil très pratique peut vous assister dans la gestion de votre entreprise. Comment le Bluetooth peut vous aider dans votre activité ?

Pour rappel, le Bluetooth est une technologie sans fil qui utilise des ondes radio de courte portée pour connecter des périphériques. Sa portée relativement limitée limite encore son utilisation. Ce n'est pas une bonne option pour l'exécution d'un réseau informatique, par exemple. Cependant, il est parfait pour connecter vos équipements entre eux, échanger des données rapidement et en toute sécurité, optimiser l'espace de travail et lui donner un look élégant et épuré avec un minimum de câbles volumineux serpentant sur les bureaux et les planchers.

L'usage du Bluetooth au bureau et en déplacement

En configurant un bureau qui s'appuie sur la technologie Bluetooth, vous pouvez transférer des documents ou des photos à partir de votre mobile ou d'un appareil photo numérique vers votre poste de travail ou celui de votre collègue. Vous pouvez également envoyer des fichiers d'un ordinateur ou d'un assistant numérique personnel (PDA) à une imprimante ou d'autres périphériques. Tout cela sans fil. Les matériels compatibles Bluetooth qui ont été appariés synchroniseront automatiquement certaines données comme l'agenda et les informations de contact.

Le Bluetooth peut vous aider à communiquer avec vos clients et vos collaborateurs tout en restant concentré sur vos activités. Il vous suffit d'avoir un casque Bluetooth qui va vous permettre non seulement de parler au téléphone, mais aussi de dicter des messages ou des documents écrits dans un logiciel de reconnaissance vocale sur un équipement compatible. Ainsi, vous pourrez communiquer rapidement sur la route, sans vous déconcentrer de votre conduite.

Les limites du Bluetooth dans un environnement professionnel

Parce que le Bluetooth a une portée plus courte et offre moins de bande passante, il ne se substitue pas au WiFi. Ce dernier peut servir à créer des réseaux dans de grands espaces de bureau et à transmettre des fichiers plus importants, par exemple. Pourtant, par rapport au WiFi, le Bluetooth consomme beaucoup moins de puissance et peut être plus sécurisé. En effet, les systèmes Bluetooth sont généralement protégés par un cryptage de données et des sauvegardes d'authentification des utilisateurs.

Si vous voulez avoir un local moins encombrant tout en améliorant votre efficacité, vous pourriez commencer par faire de petits investissements dans des équipements compatibles Bluetooth et acquérir plus d'appareils à mesure que vos ressources le permettent et que les besoins de l'entreprise changent. De plus, la dernière version de cette technologie, le Bluetooth 5, apporte des évolutions majeures. La portée a été doublée et peut atteindre 200 m, le débit des transmissions basse consommation est passé à 4 Mbits et il y a eu de l'effort pour réduire les interférences pour une meilleure interopérabilité et une coexistence des technologies sans fil.