Le stockage en ligne, aussi appelé " cloud computing ", vous permet de sauvegarder tous vos fichiers numériques. Accessible depuis tout appareil connecté à Internet, le cloud vous offre la possibilité de conserver, partager et télécharger tous vos documents à n'importe quel moment. Cette solution est particulièrement intéressante pour les patrons de TPE-PME, en complément d'un système de stockage traditionnel (stockage sur disque dur, stockage sur le serveur de l'entreprise...). Phénomène relativement récent, puisque sa diffusion massive date de la fin des années 2000, le stockage en ligne a rapidement su convaincre pour s'inviter dans le quotidien des entreprises.
Alors, comment choisir son stockage en ligne ? Petit guide en 5 étapes

1. La sécurité

Si la majorité des solutions de stockage en ligne sont très satisfaisantes en matière de sécurité et de protection anti-piratage, il est normal de s'inquiéter lorsqu'on stocke des données professionnelles sensibles depuis les 4 coins du monde sur différents services. C'est pourtant un atout : une fois découpées et disséminées sur plusieurs serveurs, les données sont très difficiles à pirater.

Le questionnement peut survenir avec une solution comme Dropbox qui s'accorde la propriété des données qui sont stockées sur son service, une fois que celles-ci y ont été copiées. Dropbox peut ainsi utiliser vos créations personnelles et professionnelles sans votre accord. Si la sécurité vous intéresse, préférez plutôt Sugar Sync, pour assurer la sécurité de vos données.

2. Le stockage

Le stockage étant primordial, l'espace ne doit pas être trop réduit afin de pouvoir stocker vos travaux et fichiers en toute liberté. Les offres gratuites sont généralement restreintes, notamment dans le cadre d'une utilisation professionnelle.

Mais avec 15 Go offerts, Google Drive est très intéressant : encore faut-il apprécier l'univers Google et les nombreuses restrictions imposées par la firme de Mountain View quant à l'utilisation de fichier Microsoft Office...

3. La synchronisation multi-support

La mobilité est un des fondements du cloud : un bon service de stockage en ligne doit pouvoir se synchroniser avec de nombreux supports. Si la plupart des services cloud peuvent être synchronisés sur PC, Mac, Android et iOS, seul Sugar Sync a mis en place des applications et outils pour embarquer ses dossiers dans n'importe quel type de support mobile.
En plus des systèmes habituels, le stockage est disponible sur Blackberry, Symbian, Kindle et même depuis Outlook. Bref, le service de stockage est très intéressant dans un univers professionnel.

4. Le travail collaboratif

Une option très appréciée des services de stockage en ligne pour travailler à plusieurs sur le même document et depuis différents terminaux. On peut ainsi commenter et modifier des documents en temps réel tout en étant synchronisé. A ce jour, seuls One Drive et Sugar Sync rendent ce service possible sur les documents Microsoft Office.

5. Un partage facilité

Partager ses documents n'a jamais été aussi simple. Néanmoins la question du partage des droits d'administration, elle, est plus compliquée.

Très peu de services permettent de gérer avec précision les droits d'administration, de modification et de commentaire. L'outil le plus permissif reste Sugar Sync, avec un système de gestion très pointu des droits pour simplifier ses partages avec clients et fournisseurs par exemple.

Et vous, quel est votre cloud ? Vous pouvez également profiter de l'offre de stockage pro Orange avec un accès gratuit à Sugar Sync.