Kobo by Fnac, Kindle d'Amazone, PRS de Sony ou encore Nolimbook de Carrefour, il existe un vaste choix de liseuses pour ebook, si bien qu'il n'est pas toujours évident de savoir laquelle acheter. Comment choisir le modèle correspondant à vos attentes ? Décryptage des critères essentiels à prendre en considération et présentation des principaux produits disponibles sur le marché.

Les critères d'ergonomie

Le confort visuel semble le paramètre fondamental pour choisir sa liseuse numérique. Celui-ci passe par la taille de l'écran, qui est généralement de l'ordre de 6 pouces, soit environ 15 centimètres, pour avoir des caractères facilement lisibles tout en restant un outil facilement transportable. Aussi, il existe des plus petits formats (environ 12 centimètres pour la Kobo Mini et la PocketBook Mini) et des plus grands (17,3 centimètres pour la Kobo Aura) ; l'intérêt de ces produits reste dans tous les cas de pouvoir agrandir les caractères et de changer la police d'écriture pour répondre aux besoins de chaque lecteur.

En termes d'éclairage ensuite, les liseuses sont adaptées pour une lecture qui ne fatigue pas les yeux. Elles ne sont pas rétro-éclairées comme peut l'être un téléphone ou une tablette par exemple. Seul hic, elles ne permettent pas ainsi de lire dans le noir, à moins d'opter pour un modèle Kindle par exemple.

Fonctionnant en mode tactile, certaines sont également équipées de touches numériques (PocketBook Touch Lux).

Les capacités

En évoquant à présent les capacités de la liseuse numérique, on entre alors dans le vif du sujet, où de nombreux critères de sélection doivent entrer en ligne de compte.

La mémoire interne, en premier, est importante pour garantir une capacité de stockage suffisante pour contenir vos différents ouvrages. Celle-ci est généralement comprise entre 1,2 et 4 Go (soit environ 2500 romans en moyenne) ; aussi, pour une capacité plus importante, assurez-vous que la liseuse soit dotée d'un lecteur de carte mémoire.

Second point essentiel, la connectique et la rapidité. Si la majorité des liseuses sont aujourd'hui équipées du Wifi, certaines possèdent également la 3G. La vitesse procurée par le processeur également, pour télécharger les ouvrages, mais aussi pour passer d'une page à l'autre, ne doit pas être négligée.

Le troisième critère, et pas des moindres, concerne les formats de lecture des fichiers, dont les principaux sont TXT, PDF, Epub, DRM, AZW. En général, les liseuses sont compatibles pour accueillir plusieurs de ces formats mais ne les supportent pas tous en même temps. Vigilance donc... A titre d'exemple, le format AZW est uniquement pris en charge par les modèles Kindle (droits de propriété obligent...), ces derniers ne prenant toutefois pas en compte les formats Epub et DRM.

Les fonctionnalités de l'équipement, outre la lecture, peuvent être un facteur de choix. La majorité des liseuses est dotée d'un dictionnaire intégré, mais pas toutes. Certaines offrent la possibilité de marquer des pages, ou encore de prendre des notes. Et le must du must (ndlr : meilleur du meilleur), certaines permettent d'aller sur Facebook, de consulter ses mails, de surfer sur internet, de jouer, d'écouter de la musique ou encore de prendre des photos (Kindle et PocketBook Touch Lux).

N'oubliez pas de vous renseigner sur la durée d'autonomie de votre liseuse ; les batteries ont souvent une capacité de plusieurs semaines, selon leur utilisation.

En résumé

Le choix d'une liseuse dépend principalement de l'utilisation que vous en ferez. Si vous souhaitez un équipement multifonction, vous opterez pour un modèle Kindle Paperwhite ou PocketBook Touch Lux, pour opérer de nombreuses actions avec votre appareil. Si vous êtes déjà équipé d'un portable et d'une tablette et que vous cherchez une liseuse uniquement pour la lecture, sa vocation première, votre choix se portera alors sur un modèle Kobo de la Fnac par exemple.

Concernant les prix, les liseuses sont un investissement relativement accessible, coûtant entre 70 et 180 euros en moyenne.