Le selfie est LE phénomène à la mode. Cette technique, qui consiste à se prendre en photo, seul ou avec des amis, est désormais incontournable sur Internet et les réseaux sociaux. A tel point que les marques s'en mêlent pour la promotion de leurs produits.

Samsung, par exemple, avait généré 37 millions de vues pour ce qui est considéré comme le selfie le plus connu au monde lors des Oscars 2014. Une bonne publicité pour son Galaxy Note 3.

Alors, ne passez plus à côté. Voici quelques conseils pour bien choisir son téléphone avant de se prendre en photo...

1) Avoir une bonne caméra frontale

La caméra frontale est essentielle pour un bon selfie. En effet, vous avez obligatoirement besoin de vous voir à l'écran afin de bien cadrer votre photo et de vérifier la mise en point. Chose que vous ne pouvez pas faire avec la caméra arrière sans tricher.

Sur ce point, le HTC One (M8) tire son épingle du jeu avec un objectif sur sa face avant de 5 millions de pixels.

2) Posséder une bonne qualité d'écran

Votre téléphone peut prendre les meilleures photos au monde, elles n'auront aucun intérêt si vous ne possédez pas un écran digne de ce nom. Une façade capable de restituer au mieux toutes les couleurs et de rendre visible les moindres détails.

C'est notamment le cas du Sony Xperia Z2, doté d'un grand écran capacitif de 5,2 pouces Full HD Triluminos.

3) Avoir un téléphone maniable

Voilà un petit paradoxe du selfie. S'il est très agréable d'avoir un grand écran pour une liberté plus conséquente dans le cadrage, celui-ci peut s'avérer peu maniable. Privilégiez donc une taille d'écran plus modeste, surtout si vous avez de petites mains.

L'iPhone 5s peut être le smartphone idéal dans ce cas précis. Sa dimension, 123,8 mm de hauteur pour 58,6 mm de largeur, vous permet de le tenir facilement à bout de bras tout en prenant la photo du bout du doigt.

4) Astuce selfie insolite : prendre un téléphone durci

Vous désirez faire un selfie vraiment original, dans des conditions un peu plus difficiles ? Optez pour un mobile durci. Les Sony Xperia Z2 et Samsung Galaxy S5 font très fort de ce point de vue là. Résistants à l'eau et à la poussière, ces smartphones vous permettent de faire des photos dans une piscine par exemple, ou bien durant une tempête de sable (pourquoi pas ?).

A vous désormais de sortir du lot...