Vous ne savez pas si votre site est SEO friendly ? Autrement dit "optimisé pour les moteurs de recherche"... Avant de vous lancer dans une stratégie de positionnement, vous pouvez de manière immédiate obtenir un certain nombre d'infos sur la qualité du référencement de votre site web. Auditer le référencement de votre site web vous permettra de mieux construire la stratégie de positionnement. Cela facilitera également la mise en valeur de votre site, face à vos concurrents.

Analyser le référencement de son site web

Pour optimiser l'analyse du référencement de votre site web, choisissez un outil on-line gratuit et très pratique qui génère 1 rapport de référencement. En guise d'exemple, nous allons choisir Woorank. Les analyses se porteront sur différents éléments.

L'audit technique du référencement, axé, entre autres, sur :

  • L'ergonomie. Est-il facile de naviguer sur votre site ? L'architecture des menus est-elle logique ? Les contenus sont-ils accessibles.
  • Type d'hébergement et performance du serveur. Le trafic est-il fluide ? Le chargement des pages est-il lent ou rapide ?
  • Responsive design. Votre site s'adapte-t-il à tous les écrans actuels ? Les codes sources sont-ils uniques ?

L'audit du contenu, axé, entre autres, sur :

  • Les contenus proprement dit. Les contenus sont-ils uniques ? Les mots clés sont-ils cohérents ? La page d'accueil représente-t-elle assez le site ?
  • Les balises. Les balises de titres et sous-titres sont-elles respectées et uniques ? La description des articles et les mots clés sont-ils soignés ?
  • Les URL. Sont-elles bien écrites ? Renvoient-elles vers les contenus adéquats ?

L'audit de popularité, axé, entre autres, sur :

  • Identification et apport des liens externes. Combien de liens externes renvoient-ils vers le site ? Qu'apportent-ils en termes d'audience ?
  • Mesure d'audience générale. Combien y a-t-il de visites sur le site ? Quelles pages ont les meilleures vues ?
  • Présence sur les réseaux sociaux. Etes-vous présent et actif sur les réseaux sociaux les plus influents ?

Ce ne sont ici que des paramètres basiques d'un audit de référencement. L'analyse en elle-même est plus approfondie. Ainsi, vous obtiendrez la photographie du référencement de votre site.