Vous avez perdu connaissance à la suite d'un accident ? Même bloqué, votre téléphone permet à des témoins ou des proches d'appeler les secours. Présentation de petites manipulations qui pourraient bien vous sauver la vie.

Les numéros d'urgence à connaître absolument

Lorsqu'un téléphone Android, iOS, Windows Phone ou bien BlackBerry est bloqué par un mot de passe, seuls les numéros d'urgence sont autorisés à être composés par une personne qui n'aurait pas ces identifiants.

Voici donc les numéros que vous devez connaître si vous venez en aide à une personne inconnue et que vous n'avez pas votre téléphone personnel sur vous :

- Le 112 : il s'agit du numéro d'appel d'urgence européen, valable dans tous les pays de l'Union Européenne. Un chiffre très utile lors d'un déplacement à l'étranger.

- Le 18 : les pompiers. Un numéro à composer en cas d'accident et d'urgences médicales, d'un incendie ou encore d'une situation dangereuse.

- Le 15 : le SAMU. A appeler en cas d'urgences médicales ou de détresses vitales.

- Le 17 : Police secours ou gendarmerie.

Les applications d'urgence

Certaines applications sont faites afin de réagir le plus rapidement possible en cas d'alerte. En voici quelques-unes :

- Urgences, sur iOS (gratuite): cette application vous permet de créer une " carte ", visible sur l'écran verrouillé de votre smartphone où il est inscrit des informations très importantes telles que votre âge, votre groupe sanguin, vos pathologies, vos traitements ou encore les numéros de vos proches à contacter. Par ailleurs, une mise à jour automatique des numéros d'urgence se fait en fonction du pays où vous vous trouvez.

- Staying Alive, sur Android et iOS (gratuite): cette application vous indique où se trouve autour de vous des défibrillateurs en cas d'arrêt cardiaque, comment les utiliser, et vous permet d'apprendre les gestes qui sauvent.

- iSOS : en cas d'urgence, sur Android (0,99€): l'objectif de cette application est de vous permettre d'envoyer un SOS, d'alerter un proche ou un contact par téléphone ou bien par message (mail, SMS) tout en envoyant votre position. iSOS vous indique également où se trouvent les défibrillateurs, les médecins, les pharmacies ou encore les hôpitaux les plus proches de vous via la géolocalisation.

Prenez soin de votre téléphone, il pourrait bien vous rendre de fiers services !