Se passer de Google pour ses recherches peut paraître insurmontable pour certains, tandis que d'autres y verront la possibilité de découvrir d'autres territoires inconnus du web, voir même de planter des arbres. Suivez le guide pour vous passer (un peu) de Google avec ces 4 alternatives.

Bing, le challenger

Lancé en 2009, le moteur de recherche de Microsoft a pour objectif de concurrencer Google, il se retrouve en 2ème place avec 4,1%* de part de marché des requêtes desktop et mobile en 2015. Son algorithme est aussi utilisé sur le site Yahoo ! Search qui se situe en 3ème place. Dans les faits ce moteur de recherche propose les mêmes fonctionnalités que son mentor sans apporter de réelle nouveauté.
Faire une recherche avec Bing

QWANT, « le moteur qui respecte votre vie privée »

Ce moteur de recherche français, mise sur deux promesses : le respect de votre vie privée et un affichage non-orienté des résultats obtenus. QWANT ne sauvegarde pas les résultats et les recherches de ses utilisateurs pour les revendre. De fait, dès lors que vous effectuez une recherche sur celui-ci, les résultats obtenus ne sont pas influencés par votre historique de navigation. Une autre particularité de QWANT est qu'il indexe aussi le contenu des réseaux sociaux, vous trouverez ainsi une page dédiée dans vos résultats.
Faire une recherche avec QWANT

DuckDuckGo, le meta moteur

La spécificité de ce moteur de recherche est qu'il enrichit ses résultats de ceux d'autres moteurs  pour gagner en pertinence (Yahoo !, Yelp, Wikipedia...). Comme QWANT, il ne stocke aucune information personnelle (IP, historique de navigation...), cela vous permet donc d'accéder au web sans le filtre qui pousse à consulter bien souvent les mêmes sites. Il est néanmoins possible de renseigner sa position géographique afin d'affiner les résultats.
Faire une recherche avec DuckDuckGo

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Basé à Berlin, ce moteur de recherche fait partie des plus innovants, il permet de planter des arbres, en plus d'effacer son empreinte carbone. Comment est-ce possible ? Ecosia reverse 80% de ses revenus publicitaires à un programme de reforestation qui agit partout dans le monde. Ainsi, à chaque recherche que vous effectuez, vous contribuez à planter des arbres pour lutter contre la déforestation. Depuis sa création en 2009, ce projet à permis de planter plus de 7 millions d'arbres à travers le globe**. 
Faire une recherche avec Ecosia

*Source : webrankinfo.com
**Source : info.ecosia.org/what