Augmenter constamment leurs ventes en ligne, tel est l'objectif commun que partagent toutes les entreprises possédant un site commercial. Qu'il s'agisse d'un site vitrine ou d'un site de e-commerce, optimiser sa plateforme web et améliorer ses résultats n'est guère une utopie. Quels sont donc les dix éléments à considérer en priorité pour favoriser ses ventes en ligne ?

Soigner la forme du site

Un site est l'équivalent d'une vitrine et se doit d'être attractif pour les visiteurs et les inciter à rester sur le site afin de découvrir vos différentes offres, services... La page d'accueil représente la porte d'entrée, celle vers laquelle l'internaute revient pour s'orienter, chercher et surtout acheter... Elle doit permettre en un seul coup d'oeil d'appréhender votre offre. De nombreuses entreprises ont fait le choix d'avoir une page d'accueil design, mal adaptée à la cible mais au détriment de la facilité de navigation. La clarté et la lisibilité du site constituent un gage de sérieux et de crédibilité.

Penser à l'ergonomie : un incontournable

La rapidité demeure primordiale sur internet et il reste indispensable de construire des pages dites légères pour éviter tout ralentissement. Tout site commercial doit être optimisé pour faciliter l'achat. Un site à la navigation peu intuitive sera boudé par les internautes. Une demande de devis doit pouvoir être remplie rapidement, un formulaire de contact trouvé en un clic et un processus de commande facile d'accès pour tous. Acheter sur internet, c'est se faciliter la vie et non se la compliquer. L'internaute se détournera de tout ce qui lui complique la vie sauf s'il est dans l'obligation de le faire. Sachez-le la concurrence est à deux clics !

Actualiser votre catalogue : indispensable !

La liste des produits vendus doit être toujours exhaustive et actualisée. Des descriptifs soignés demeurent indispensables pour bien se positionner dans les moteurs de recherche. La moitié des clients abandonnent leur achat faute d'informations précises. Dès qu'un client est intéressé par un produit, il aura tendance à lire les descriptifs pour vérifier que le produit répond à ses attentes. N'oubliez pas de détailler avec minutie les fiches produits en vous mettant à la place du client (taille, poids, couleur...). Bien documentées, elles apporteront une vraie valeur ajoutée à votre site.

Simplifier le processus d'achat

Les visiteurs seront plus enclins à acheter si on leur facilite la tâche. Proposer toutes les options de paiement (carte bancaire, chèque, virement, compte Paypal) demeure un vrai plus. Un panier d'achat qui maitrise toutes les questions de l'internaute au cours de son achat (quantité, livraison, stock....) représente un autre atout. Un site optimisé pour la navigation et l'achat sur mobile reste incontournable. Votre objectif : diminuer le nombre de clics de l'internaute. Le client doit pouvoir à tout moment saisir un produit, en éliminer un autre, visualiser la totalité de sa commande, modifier les quantités désirées ou accéder à un autre produit et aux détails du produit.

Faciliter les livraisons

Les entrepreneurs sous-estiment parfois ce point. Assurer des livraisons rapides, fiables et gratuites à partir d'une certaine somme témoigne du sérieux de la société. Un client vite livré et dans de bonnes conditions aura bien plus de chances de passer commande à nouveau.

Proposer un contenu renouvelé

Pour mettre en valeur les produits et améliorer les ventes, il est crucial d'enrichir régulièrement le contenu du site. Proposer des tests, des articles, des informations complémentaires ou des démonstrations en vidéo pouvant être partagées développent les liens avec le client.

Tirer profit des réseaux sociaux

Il est aujourd'hui impensable de mener une stratégie commerciale en ligne sans prendre en compte les médias sociaux. Développer une communauté par ce biais permet de relayer ses publications et de mettre en place des opérations de marketing virales très profitables. Vous ne devez donc pas les négliger.

Créer une offre attrayante

Un bon moyen de faciliter le processus de vente reste de proposer des offres exceptionnelles aux internautes : réductions pour les meilleurs clients, ventes flash ou de promotions pour des évènements particuliers, livraison gratuite... Les cadeaux demeurent très prisés par les clients.

Optimiser le site par le référencement naturel

Pour générer plus de ventes, avoir un maximum de visites représente encore le meilleur moyen. En agençant son site pour favoriser le référencement naturel, via un contenu régulier et un choix de mots-clés pertinents, vous pouvez drainer un trafic plus important. Il vous faudra prendre le temps d'étudier toutes les facettes du référencement naturel. Rien de mieux que d'interroger d'autres entrepreneurs et d'étudier ce que fait la concurrence.

Ne pas écarter le référencement payant

Une campagne de liens sponsorisés reste une méthode judicieuse pour faire connaître son site. Le référencement payant peut se faire même pour de faibles montants et augmenter sensiblement la visibilité de votre site en utilisant des outils reconnus comme Google Adwords ou Microsoft AdCenter.