Opter pour une franchise en boulangerie pour créer votre entreprise vous permet de bénéficier d'une notoriété préétablie ainsi que d'un modèle qui a fait ses preuves sur le marché. Pour faire un choix éclairé parmi les franchises en boulangerie existantes, examinez attentivement les différentes offres disponibles, tout en tenant compte de votre budget global et des prévisions financières. L'objectif est de sélectionner le réseau de franchise en boulangerie qui correspond le mieux à vos critères pour réussir votre création d'entreprise.
Quels sont les avantages d'ouvrir une franchise de boulangerie-pâtisserie ?
Ouvrir une franchise dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie présente plusieurs avantages notables par rapport à la création d'une boulangerie indépendante, comme :
- bénéficier du savoir-faire et de l'expertise du franchiseur ;
- profiter d'un accompagnement au départ (via des formations notamment) ainsi qu'une assistance continue ;
- tirer parti d'une notoriété et d'une réputation déjà établies ;
- disposer d'un fort potentiel de rentabilité et de croissance.
En optant pour la franchise en boulangerie pour créer votre entreprise, vous évitez certaines étapes complexes (notamment la réflexion autour du concept, la construction d'une marque et les efforts à fournir pour vous faire connaître). Si la création d'une enseigne personnalisée n'est pas votre priorité, ce modèle de création d'entreprise quasiment “clé en main” pourrait être une solution idéale pour vous lancer dans une activité entrepreneuriale dans le secteur de la restauration.
Quels critères pour choisir sa franchise de boulangerie ?
Se lancer dans l'ouverture d'une franchise de boulangerie peut être une excellente opportunité entrepreneuriale, à condition d'affiner certains critères. Nous vous présentons les trois critères les plus importants pour choisir sa franchise de boulangerie.
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Définir le type de boulangerie
Étudiez les tendances et les attentes des consommateurs de votre région afin d'offrir un concept de boulangerie qui se démarque et fidélise vos clients.
Voici quelques exemples de services disponibles en franchise dans le secteur de la boulangerie :
- boulangerie-pâtisserie-sandwicherie traditionnelle (Paul, Eric Kayser, Augustin...)
- boulangerie spécialisée dans un produit comme les cookies (La Fabrique Cookies), les donuts (Dream Donuts), le pain à hamburger (Bun's Baker) ;
- boulangerie-pâtisserie végétarienne ou végan (Land&Monkeys) ;
- boulangerie brunch et coffee shop (Mamatte) ;
- boulangerie avec des produits et des pain bio ;
- boulangerie haut de gamme.
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Analyser les indicateurs financiers clés
Pour monter un business plan réaliste pour la création de votre entreprise, il convient de passer au peigne fin toutes les données financières que vous pourrez trouver dans la documentation mis à disposition des franchiseurs.
Vous devez prendre en compte :
- l'investissement à injecter dans ce projet ;
- les perspectives de rentabilité de la franchise.
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Prendre en compte le turnover du réseau
Un turnover élevé parmi les franchisés peut être un signal d'alerte. Discutez avec les franchisés en place pour mieux comprendre leur expérience et évaluer la qualité de l'accompagnement du franchiseur dans l'activité de son réseau de franchise.
Quelles sont les franchises de boulangerie les plus populaires ?
Il existe des réseaux de boulangeries en franchise particulièrement prisés en France. Nous avons dressé la liste non exhaustive de ces enseignes de boulangerie-pâtisserie qui proposent actuellement des franchises à ouvrir. N'hésitez pas à lire leur fiche en détails et à télécharger la documentation concernant l'ouverture d'une franchise pour chaque marque de boulangerie.
La franchise Brioche Dorée
L'investissement global approximatif pour rejoindre les quelques 330 implantations de la Brioche Dorée est de 400 000 €. Les droits d'entrée s'élèvent quant à eux à 30 000 €.
La franchise Mie Câline
Comme pour la Brioche Dorée, l'investissement global approximatif requis par la Mie Câline pour ouvrir une franchise est de 400 000 €. Les droits d'entrée s'élèvent à 30 000 €. A noter que 95 % des implantations de cette franchise sont des points de vente, c'est-à-dire que les pains ne sont pas fabriqués sur place.
La franchise Marie Blachère
Pour la célèbre franchise Marie Blachère, qui compte plus de 800 implantations en France, l'investissement global demandé par le franchiseur est d'environ 600 000 €. Les droits d'entrée s'élèvent à 30 000 €.
La franchise Boulangerie Ange
Les boulangeries Ange nécessitent un financement global approximatif de 600 000 €. Les droits d'entrée s'élèvent quant à eux à 60 000 €.
La franchise Paul
Pour rejoindre le réseau de franchise Paul, l'investissement à prévoir est d'environ 480 000 €. Les droits d'entrée sont quant à eux de 48 000 €.
La franchise Le Pain Quotidien
Enfin, le Pain Quotidien compte plus de 200 boulangeries dans 21 pays. Rejoindre ce réseau de franchise nécessite un investissement global (approximatif) de 380 000 €. Les droits d'entrée sont de 35 000 €.
La liste d'autres franchises de boulangeries
De nombreuses autres enseignes de boulangerie-pâtisserie que celles citées proposent des contrats de franchise, dont :
- Banette ;
- Atelier Papilles ;
- Dreams Donuts ;
- Boulangerie Feuillette ;
- Eric Kayser ;
- La Croissanterie ;
- Firmin ;
- La Panetière ;
- Les Fromentiers ;
- Sophie Lebreuilly ;
- Pomme de Pin ;
- Augustin ;
- Victor & Compagnie...
Faut-il un diplôme pour ouvrir une franchise de boulangerie ?
D'un point de vue réglementaire, la législation française exige que le dirigeant ou l'un des salariés de la boulangerie détienne un CAP Boulanger ou, a minima, une expérience professionnelle équivalente dans le domaine. Cela permet de garantir la conformité avec les normes de sécurité et d'hygiène alimentaire en vigueur, et d'assurer une qualité de production des pains et autres produits.
Si, en tant qu'entrepreneur, vous souhaitez ouvrir une boulangerie et que vous n'avez pas ce diplôme, vous avez le droit soit :
- d'embaucher un boulanger qualifié ;
- de vous associer à une personne disposant des compétences requises.
Une autre alternative si vous n'êtes pas titulaire du CAP Boulanger est d'ouvrir un point chaud afin de vendre du pain sans le fabriquer sur place. Cette option, également nommée “point de vente” ou “terminal de cuisson” vous permet donc d'ouvrir une franchise de boulangerie sans diplôme, à condition de ne pas lui donner une appellation de boulangerie-pâtisserie.
Combien ça coûte d'ouvrir une franchise de boulangerie ?
Pour ouvrir une franchise de boulangerie, il faut s'acquitter :
- des droits d'entrée : un premier montant à payer pour accéder au réseau de franchise convoité ;
- des redevances ou royalties : un montant versé périodiquement au franchiseur (généralement 5 % du chiffre d'affaires mensuel) qui vous permet de continuer d'exploiter la marque ;
- d'une contribution à la publicité nationale et au marketing (souvent 1 à 2 % du chiffre d'affaires mensuel).
Des frais supplémentaires sont à prévoir pour déterminer l'enveloppe globale de l'investissement à réaliser pour ouvrir une boulangerie en franchise :
- coût du local ;
- charges courantes ;
- frais de matériel ;
- frais de personnel...
Par conséquent, le budget de ce projet d'ouverture de franchise dans ce secteur dépend de votre projet et du réseau que vous souhaitez rejoindre. Vous trouverez toutes ces informations dans la documentation fourni par chaque enseigne franchisé.
Cela nécessite généralement :
- un apport personnel compris entre 30 000 euros et 150 000 euros ;
- un investissement global pouvant aller de 300 000 euros à plus de 1 000 000 euros.
Tout futur franchisé doit prendre en compte les prédictions de chiffres d'affaires indiquées par le franchiseur dans sa documentation. Par exemple, la Mie Câline anticipe un chiffre d'affaires de 878 000 € HT sur deux ans.
Comment ouvrir sa franchise en boulangerie ?
Comprendre comment fonctionne une franchise est essentiel avant de vous lancer dans l'ouverture de votre entreprise en boulangerie.
Voici les 5 étapes clés à suivre pour ouvrir une boulangerie en franchise :
- Faire le choix d'une franchise adaptée à vos critères. Évaluez des enseignes comme la franchise Paul, la franchise Brioche Dorée, la franchise Marie Blachère, la franchise Ange, en fonction de votre apport personnel, du type de boulangerie que vous souhaitez ouvrir et de la rentabilité potentielle de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre commerce.
- Consultez le Document d'information précontractuel (DIP) qui contient des détails sur l'entreprise, les finances et l'état du marché local.
- Signez le contrat de franchise, qui précise les droits et les obligations entre vous et le franchiseur.
- Choisissez un emplacement stratégique qui offre de réelles opportunités de vente.
- Investissez dans l'équipement adéquat, comme des fours et des vitrines adaptés pour garantir des produits de qualité et satisfaire les attentes des clients.