La franchise peut être une autre façon de créer votre entreprise, plus rapidement et dans un environnement plus sécurisé, en vous appuyant sur un réseau et un concept qui ont déjà fait ses preuves. Mais ouvrir une franchise signifie aussi devoir assumer des coûts supplémentaires pour le franchiseur et accepter d'avoir parfois une marge de manœuvre réduite par rapport à une création d'entreprise classique.

Les avantages de la franchise

Une marque connue et reconnue

Premier élément-clé de la franchise : le droit d'exploiter l'image d'une marque connue et reconnue d'un réseau par le franchiseur. Attractive pour la clientèle, la franchise accélère le démarrage de votre création d'activité et vous assure un avantage concurrentiel en termes de visibilité (logo, charte graphique, etc.).

Une transmission de savoir-faire

Le savoir-faire constitue le second élément essentiel du contrat de franchise. Il est défini comme « un ensemble secret, substantiel et identifié d'informations pratiques non brevetées, résultant de l'expérience du franchiseur ». Le franchiseur a l'obligation de formaliser et transmettre cet autre avantage concurrentiel au franchisé.

Un accompagnement à toutes les étapes

Avant, pendant et après l'ouverture de la franchise, le franchiseur met à votre disposition au quotidien une assistance, variable selon l'enseigne ou le réseau : montage du business plan, choix du local, assistance commerciale, technique, financière, juridique, formation initiale et continue, etc.

Des avantages commerciaux

Le contrat de franchise comporte une clause d'exclusivité qui garantit l'absence de concurrents du même réseau de franchises dans un secteur géographique déterminé. Certaines franchises proposent également à leurs franchisés des conditions d'achat avantageuses.

Les inconvénients de la franchise

Un investissement plus élevé

Rejoindre une franchise entraîne un coût plus élevé qu'une création d'entreprise classique pour le franchiseur puisque vous devrez verser un droit d'entrée, variable selon les réseaux de franchises, puis des redevances périodiques forfaitaires ou proportionnelles au chiffre d'affaires.

Toutefois, ce surcoût ne doit pas forcément être perçu négativement puisqu'il correspond aux différents services proposés par la franchise (utilisation de la marque, reprise du concept, accompagnement, formation, etc.) qui permettent au franchisé d'être plus facilement et plus rapidement rentable.

Une liberté d'action réduite

Intégrer une franchise implique aussi d'accepter les règles qui lui sont inhérentes. Qu'il s'agisse de contraintes sur les produits ou services commercialisés, du respect du cahier des charges lors de votre installation, de la communication, de la publicité, vous ne pourrez pas faire évoluer votre entreprise comme bon vous semble.

Il est également important de savoir que le contrat de franchise a une durée limitée et que vous n'aurez aucune garantie que la collaboration se poursuive à son terme. Enfin, il est important de noter que la cessation d'une franchise est encadrée par des règles bien plus strictes que la cession d'une entreprise classique.

 
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