La franchise peut être une autre façon de créer votre entreprise plus rapidement et dans un environnement plus sécurisé, en vous appuyant sur un réseau et un concept qui ont déjà fait leurs preuves. Mais ouvrir une franchisepour un entrepreneur signifie aussi devoir assumer des coûts supplémentaires pour le franchisé et accepter d'avoir parfois une marge de manœuvre réduite par rapport à une création d'entreprise classique.
Les avantages de la franchise
Les avantages de la franchise résident dans le fonctionnement d'un réseau de franchise. En tant que porteur de projet, vous ne créez par une entreprise à partir d'une feuille blanche. Vous vous appuyez sur un modèle d'entreprise ayant une expérience forte de plusieurs années qui fonctionne et qui a fait ses preuves.
Une marque connue et reconnue
Premier élément-clé de la franchise : le droit d'exploiter l'image d'une marque connue et reconnue d'un réseau par le franchiseur. Attractive pour la clientèle, la franchise accélère le démarrage de votre création d'activité et vous assure un avantage concurrentiel en termes de notoriété, de visibilité et de communication (logo, charte graphique, etc.).
Une transmission de savoir-faire
Le savoir-faire constitue le second avantage essentiel du contrat de franchise. Il est défini comme « un ensemble secret, substantiel et identifié d'informations pratiques non brevetées, résultant de l'expérience du franchiseur ». Le franchiseur a l'obligation de formaliser et transmettre cet autre avantage concurrentiel au franchisé pour assurer une bonne exploitation de l'entreprise.
Un accompagnement à toutes les étapes
Avant, pendant et après l'ouverture de la franchise, le franchiseur a une obligation d'accompagnement des entrepreneurs pour les aider dans le développement de leur entreprise franchisée. Il doit mettre à votre disposition au quotidien une assistance, variable selon l'enseigne ou le réseau : montage du business plan, choix du local, assistance commerciale, technique, financière, juridique, formation initiale et continue, etc.
Des avantages commerciaux
Le contrat de franchise comporte une clause d'exclusivité qui garantit l'absence de concurrents du même réseau de franchise dans un secteur géographique déterminé.
Certaines franchises proposent également à leurs franchisés, grâce à leurs propres solutions d'approvisionnement, des conditions d'achat avantageuses pour la constitution de votre stock de produits.
Les inconvénients de la franchise
Les inconvénients d''ouvrir une franchise découlent directement des avantages que cela implique. En effet, les bénéfices cités plus haut à la création d'une entreprise franchisée ne sont possibles que si vous respectez certaines obligations qui peuvent s'apparenter à des freins.
Un investissement plus élevé
Faire le choix de rejoindre une franchise entraîne un investissement financier de départ plus important qu'une création d'entreprise classique pour le franchiseur puisque vous devrez verser :
- un droit d'entrée, variable selon les réseaux de franchise,
- des redevances périodiques (appelées royalties) forfaitaires ou proportionnelles au chiffre d'affaires de votre entreprise,
- des redevances publicitaires de la franchise, elles aussi indexées sur le chiffre d'affaires de votre entreprise.
C'est pourquoi il est plus difficile d'ouvrir une franchise sans apport, par rapport à une entreprise plus classique.
Toutefois, ce surcoût d'investissementfinancier ne doit pas forcément être perçu négativement puisqu'il correspond aux différents services proposés par la franchise (utilisation de la marque, reprise du concept, accompagnement, formation, etc.) qui permettent au franchisé d'être plus facilement et plus rapidement rentable.
Une liberté d'action réduite
Intégrer une franchise implique aussi d'accepter les règles qui lui sont inhérentes et de remplir certaines obligations, que vous n'auriez pas en tant qu'entrepreneur indépendant. Qu'il s'agisse de contraintes sur les produits ou services commercialisés, du respect du cahier des charges lors de votre installation, de la communication, de la publicité, vous ne pourrez pas gérer l'exploitation de votre entreprise comme bon vous semble.
Il est également important de savoir que le contrat de franchise a une durée limitée (entre 5 et 10 ans). Vous n'aurez aucune garantie que la collaboration se poursuive à son terme.
Enfin, il est important de noter que la cessation d'une franchise est encadrée par des règles bien plus strictes que la cession d'une entreprise classique.