Une forme de commerce est la façon dont une entreprise commerciale est gérée. Chaque forme de commerce possède un degré d'indépendance et un investissement initial variable.

Il existe 3 types de commerces : 

  • L'indépendant : Commerce indépendant isolé
  • La franchise : commerce indépendant organisé
  • La succursale : commerce succursaliste

Ces commerçants sont souvent spécialisés dans les biens, les services ou le digital.  

Ouvrir un commerce indépendant (ou commerce isolé)

Un commerce indépendant désigne une enseigne gérée en toute autonomie et indépendante juridiquement d'autres entreprises. Ce commerce est non affilié à une franchise ou dépendant à une autre marque.

Pourquoi ouvrir un commerce indépendant ?

Le principal avantage d'un commerce indépendant est l'autonomie. Vous avez carte blanche, aussi bien sur les services ou produits proposés que sur l'agencement et le style de votre commerce. 

Que vous envisagiez d'ouvrir un salon de coiffure, un salon de thé ou un escape game, la création d'un commerce indépendant vous offre la liberté de décider de chaque aspect de votre projet d'entreprise. 

Cette liberté d'action offerte par le commerce indépendant vous permet également de vous adapter plus facilement à la demande de vos clients. Vous pouvez ainsi : 

  • modifier votre stratégie commerciale en cours de route ; 
  • ajuster vos prix selon vos observations ; 
  • réagir rapidement aux tendances du marché. 

Par exemple, si vous remarquez une demande croissante pour des produits spécifiques, vous pouvez rapidement adapter votre offre pour y répondre avec votre commerce indépendant. 

Inconvénients de ce type de commerce

Monter son projet de création de commerce indépendant comporte de nombreuses inconnues. Il s'agit donc d'une prise de risque importante.

Quelle sera sa notoriété ? La demande sera-t-elle au rendez-vous ? Vous devrez créer une image de marque et élaborer une stratégie de communication efficace. En d'autres termes, vous devrez investir du temps et de l'énergie pour développer la notoriété de votre entreprise.

Ainsi, ouvrir un commerce indépendant va de pair avec la prise de risques pour le commerçant. La pression des résultats financiers sera omniprésente, particulièrement si vous avez contracté un prêt bancaire professionnel.

Bon à savoir

Il est fondamental de se faire accompagner sur ce projet de création d'un commerce isolé. Vous pouvez solliciter des aides auprès des réseaux d'entrepreneurs ou de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) par exemple. De nombreux dispositifs existent également pour créer son commerce étape par étape.

Ouvrir une franchise (ou commerce indépendant organisé)

Dans le cas d'une franchise, le franchisé exploite une enseigne sous le nom et les normes d'une marque établie (le franchiseur). En échange de redevances, le franchisé bénéficie du soutien et de la reconnaissance de la marque tout en gérant son entreprise.

Un projet entrepreneurial structuré et sécurisé

Ouvrir un commerce indépendant organisé sous la forme d'une franchise peut vous faire gagner un temps précieux dans la réalisation de votre projet de création d'entreprise. Si vous aviez envie de travailler dans la restauration, par exemple, sans créer de toutes pièces un menu et une décoration, alors la franchise est une solution adaptée à votre besoin en tant que futur commerçant.

Les avantages d'ouvrir un commerce en franchise sont nombreux :

  • Une économie de coûts: injectés dans la communication puisque vous profitez d'une notoriété préexistante (celle du franchiseur) ;
  • Un accompagnement et des conseils : du franchiseur sur les aspects commerciaux mais aussi techniques et juridiques ; 
  • Davantage de structure: vous travaillez dans un cadre imposé par un cahier des charges ; 
  • Vous tenez quelques rênes : la gestion des stocks et du budget par exemple. 

Précision

Franchise ou commerce associé ? La franchise implique qu'un entrepreneur utilise la marque et le modèle commercial d'un franchiseur en échange de redevances, avec des directives strictes à suivre. Le commerce associé permet quant à lui à des commerçants indépendants de se regrouper sous la forme d'un réseau pour mutualiser leurs ressources et bénéficier d'avantages économiques, tout en conservant leur autonomie dans leur entreprise.

Inconvénients d'une franchise: Une liberté entrepreneuriale limitée

Ouvrir un commerce sous forme de franchise peut limiter votre autonomie entrepreneuriale. Même si vous êtes indépendant, vous n'êtes pas totalement votre propre patron. 

En effet, c'est le franchiseur qui orchestre l'ensemble des opérations pour votre entreprise. Ce dernier est en droit de vous imposer des règles qui peuvent s'avérer contraignantes pour vous et votre entreprise. 

Par exemple, le choix des fournisseurs, la stratégie de marketing et même l'agencement de votre commerce sont souvent déterminés par le franchiseur. Si vous rêvez de créer un concept unique ou d'innover librement, vous pourriez ressentir une certaine frustration si vous décider d'ouvrir un commerce sous la forme d'une franchise.

Bon à savoir

Un autre point de vigilance à soulever si vous souhaitez ouvrir votre commerce sous la forme d'une franchise : dans certains cas, l'investissement de départ pour ouvrir une franchise est plus élevé que pour un commerce indépendant classique.

Ouvrir un commerce intégré (ou une succursale)

Le commerce intégré ou la succursale, désigne un point de vente appartenant et géré directement par une entreprise (société mère). Vous êtes responsable du fonctionnement tout en délégant la gestion au quotidien à un salarié de votre entreprise.

Pourquoi ouvrir un commerce intégré ?

Le principal avantage d'un commerce intégré (ou succursaliste) est de déployer de nouveaux points de vente pour toucher une clientèle plus large. Ce modèle nécessite que vous possédiez déjà une enseigne qui représente la société mère de votre succursale.

Précision

À la différence d'une franchise, où le franchisé est 100 % indépendant, une succursale est gérée par un salarié de l'entreprise. 

En ouvrant une succursale, vous aurez les responsabilités suivantes : 

  • organiser l'approvisionnement des produits dans votre succursale (votre société mère jouera ici le rôle de “centrale d'achat”) ; 
  • fixer les prix de vente de votre succursale ; 
  • recruter des salariés compétents pour gérer le point de vente ; 
  • gérer la stratégie commerciale et marketing de la succursale. 

Encart : Si vous n'avez pas encore ouvert de commerce, mais souhaitez avoir une première expérience dans la gestion d'une entreprise, vous pouvez vous-même devenir gérant d'une succursale gérée par une société mère. Vous ne serez toutefois pas indépendant mais bien salarié.

Un risque financier important

Ouvrir une succursale implique des investissements supplémentaires souvent conséquents. En effet, pour ouvrir une succursale, vous devez inclure dans un budget les éléments suivants : 

  • l'achat ou la location d'un local avec d'éventuels travaux ; 
  • les coûts d'agencement et de fournitures ; 
  • l'achat de stocks ; 
  • les coûts opérationnels supplémentaires ;
  • les salaires additionnels ;
  • les assurances…

En tant que société mère, vous êtes responsable des dettes et des obligations de votre succursale. Le jeu peut en valoir la chandelle si vous arrivez à bénéficier d'économie d'échelle sur les achats de stocks par exemple.

Bon à savoir

Le format de commerce est toutefois différent de la forme juridique (SARL, EURL, SASU, SAS…)d'une entreprise. La forme juridique correspond au cadre légal dans lequel évolue l'entreprise, influençant les responsabilités du ou des dirigeants, les obligations comptables, fiscales et sociales. 

Ouvrir un commerce : les aspects essentiels

Quel que soit le type de commerce envisagé lors de la création de votre entreprise, il est fondamental de bien préparer les aspects financiers et administratifs. Voici les points clés à examiner avant de vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale.

  1. Budgétisez correctement votre projet d'ouverture de commerce

Que vous envisagiez d'ouvrir un commerce indépendant, de rejoindre une franchise ou de créer une succursale, vous devez consacrer du temps à l'élaboration d'un budget précis. 

Nous vous invitons à anticiper les coûts associés à votre projet de création d'entreprise en préparant : 

  • un business plan détaillé qui comporte (entre autres) un prévisionnel financier, les marges envisagées sur du moyen à long terme, le détail de la stratégie commerciale ; 

  • une étude de marché complète pour comprendre comment positionner votre offre par rapport à la concurrence.  

Explorez également les différentes aides financières disponibles pour soutenir votre démarche entrepreneuriale d'ouverture d'un commerce.

  1. Faites-vous accompagner sur l'ouverture du commerce

Si vous avez des interrogations sur l'ouverture de votre commerce, il est judicieux de solliciter l'expérience de professionnels via des réseaux spécialisés par exemple. Des entrepreneurs expérimentés peuvent vous fournir des conseils précieux pour prendre des décisions éclairées dans le cadre de votre projet de création d'entreprise sans compromettre vos finances. 

Important

Contactez des organismes tels que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ou le réseau Initiative France pour obtenir des orientations pertinentes.

Pour naviguer à vue à travers ces démarches, et encore plus dans le cadre d'un commerce indépendant ou pour l'ouverture d'une succursale, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié comme un expert-comptable. Ce dernier saura vous guider efficacement dans toutes les étapes de la création d'entreprise et du suivi administratif de votre entreprise.