La rentabilité d'une franchise dépend de critères comme les bénéfices et la notoriété de l'enseigne. Il est important d'investir dans des secteurs d'activité porteurs (l'alimentaire, la restauration rapide ou les services à la personne et à domicile) qui montrent des croissances stables et un potentiel de succès avéré. Cependant, il faut aligner le coût de création d'une franchise et les charges (coût du personnel, des produits et des services) avec le retour sur investissement espéré pour garantir la viabilité de votre projet d'ouvrir une entreprise en franchise.

Qu'est-ce qu'une franchise rentable ?

Une franchise rentable est une enseigne qui permet de dégager des bénéfices rapidement tout en assurant une rémunération correcte au franchisé. Cela implique :

  • un retour sur investissement élevé ; 
  • une gestion maîtrisée des coûts (charges sociales, salaires du personnel, financement des produits, etc.). 

Cependant, la rentabilité ne doit pas être votre seul critère à considérer avant de faire une offre pour rejoindre un réseau de franchise. Par exemple, certaines franchises à faible droit d'entrée, comme celles du secteur des services à la personne, peuvent être préférées par des entrepreneurs sans apport ou cherchant à limiter leur apport personnel initial pour le financement d'une entreprise en franchise, même si ces entreprises ne garantissent pas une rentabilité immédiate.

Quels critères de rentabilité d'une franchise prendre en compte ?

Nous avons dressé la liste de 5 critères à prendre en compte avant de rejoindre une franchise pour s'assurer que l'enseigne de cette dernière offre une forte rentabilité. 

  1. Analyser les indicateurs financiers clés

La capacité de l'enseigne à générer des bénéfices une fois que les charges, dettes et autres coûts ont été couverts est le premier indicateur à vérifier en tant que franchisé pour savoir si la franchise est rentable. 

Gardez à l'esprit qu'un chiffre d'affaires élevé ne garantit pas, à lui seul, une bonne performance et une bonne croissance pour une entreprise : les bénéfices doivent croître parallèlement au chiffre d'affaires (CA). Ne vous laissez donc pas impressionner par un chiffre d'affaires conséquent annoncé par le franchiseur, qui peut parfois masquer une faible rentabilité pour une enseigne. La maîtrise globale des coûts est donc primordiale pour assurer un succès durable pour une franchise. 

Un indicateur particulièrement intéressant à surveiller est l'excédent brut d'exploitation (EBE), qui représente la différence entre les produits et services générés par la franchise et les charges liées à son fonctionnement (salaire du personnel, coûts des produits et des services, etc.).

Vous trouverez généralement toutes ces informations sur les enseignes dans la documentation fournie par le franchiseur, dont le Document d'information précontractuel (DIP). 

  1. Choisir un secteur porteur 

Le choix du secteur d'activité (santé, habitat, hôtellerie-restauration, services aux particuliers...) dans lequel vous souhaitez investir est primordial pour évaluer la rentabilité d'une franchise. Certains secteurs d'activité, comme la restauration rapide, connaissent une forte croissance et attirent naturellement une clientèle large et fidèle. Nous détaillons les secteurs porteurs pour ouvrir une franchise plus loin dans l'article. 

Pour créer votre entreprise, prenez également en compte la concurrence dans votre zone d'implantation de votre franchise. Par exemple, si vous envisagez d'ouvrir une franchise spécialisée dans les poké bowls, évitez de vous implanter à proximité d'un restaurant au concept similaire pour préserver votre potentiel de rentabilité.

Bon à savoir : Soyez prudent avec les concepts tendances éphémères, ou les franchises à concept qui rencontrent un succès à l'étranger mais qui risquent de ne pas s'adapter aux spécificités du marché français. 

  1. Vérifier la notoriété d'un réseau de franchises

La réputation de l'enseigne auprès du client est également un critère déterminant pour juger de la rentabilité d'un réseau de franchise. Une franchise bien perçue par le public bénéficie d'une clientèle solide et inspire confiance aux futurs franchisés. 

Pour évaluer la notoriété d'une franchise, vous pouvez : 

  • consulter les avis clients sur des plates-formes telles que Google ou Trustpilot ; 
  • examiner les labels de qualité obtenus par l'enseigne ; 
  • vérifier s'il y a eu des crises ou scandales dans le passé ;
  • estimer le nombre d‘implantations sur le territoire français.
  1. Examiner le taux de turnover

Un turnover élevé peut indiquer des problèmes de gestion ou une faible rentabilité, ce qui pousse les franchisés à quitter le réseau de franchise. 

En revanche, un faible taux de turnover des franchisés est souvent signe : 

Bien que ces informations ne soient pas toujours publiquement disponibles via de la documentation, il est possible de les obtenir en échangeant directement avec des franchisés ou des représentants du réseau de franchises.

  1. Considérer le potentiel de revente

Le potentiel de revente est un critère souvent négligé mais essentiel dans l'évaluation de la rentabilité d'une franchise. Une enseigne avec un bon potentiel de vente vous permet de récupérer votre investissement initial, voire de réaliser une plus-value, en cas de vente de votre activité. Avant de vous engager dans l'ouverture d'une entreprise, il est donc important de vous assurer que la franchise que vous envisagez possède une forte demande sur le marché de la revente.

Comment calculer la rentabilité d'une franchise ?

Pour estimer si votre projet d'ouverture de franchise est viable et surtout rentable, vous pouvez utiliser ces deux formules : 

  • (résultat d'exploitation – impôts sur les bénéfices – intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres ;
  • (résultat d'exploitation – impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dette financière).

Ensuite, vous devez connaître le seuil de rentabilité qui correspond au CA minimum que vous devez générer pour que votre franchise soit rentable. Pour ce faire, additionnez les charges fixes (abonnements, loyers, etc.) et les charges variables (les dépenses fluctuantes).

Bon à savoir : C'est au moment de fournir un business plan que vous pouvez calculer la rentabilité de la franchise.

Quels sont les secteurs rentables pour ouvrir une franchise ?

Certains secteurs d'activité sont plus porteurs que d'autres pour ouvrir une franchise rentable. Vous devez donc analyser les chiffres des réseaux de franchises des années précédentes pour observer les tendances en la matière.

D'après l'Observatoire de la Franchise, en 2023, le top 3 des secteurs d'activité les plus rentables en France est le suivant : 

  1. l'alimentaire (petits commerces, boulangeries-pâtisseries, vins et spiritueux...) représente un CA de 32,45 milliards d'euros, soit +15,1 % par rapport à 2022 ; 
  2. l'équipement de maison (décoration, confort, mobilier) représente un CA de 10,34 milliards d'euros, soit +10,8 % par rapport à 2022 ; 
  3. la restauration rapide représente un CA de 8,91 milliards d'euros, soit +24,3 % par rapport à 2022. 

Les autres secteurs qui ont le vent en poupe

  • l'immobilier
  • l'esthétique et la coiffure ;
  • l'hôtellerie ; 
  • le service à la personne et à domicile ;
  • les commerces divers.

Bon à savoir : En 2024, le secteur de la franchise (tous domaines confondus) pourrait connaitre une croissance de 6,2 % par rapport à 2023.

Top 10 des franchises les plus rentables

Le site Franchisedirect répertorie quant à lui le top 100 des franchises implantées en France en 2023. Parmi elles, le top 10 rassemble les enseignes suivantes : 

  1. Vival 
  2. ERA Immobilier
  3. Spar
  4. Yves Rocher
  5. Orpi
  6. Carrefour 
  7. McDonald's
  8. Leonidas
  9. Domino's Pizza
  10. Century 21

Ces franchises avec le plus d'implantations en France servent ainsi de modèle aux jeunes réseaux de franchise désirant se développer, mais aussi aux entreprises qui envisagent les avantages de la franchise.

TOP 10 des franchises les plus rentables en restauration

Dans le domaine spécifique de la restauration, les 10 réseaux de franchise les plus réputées sont les suivantes : 

  1. Indiana Café, bar et brasserie avec 1.9M€ de chiffre d'affaires estimé après 2 ans, qui compte une trentaine d'implantations en France ; 
  2. Au Bureau, bar et brasserie avec 1.9M€ de chiffre d'affaires estimé après 2 ans, avec plus de 200 implantations en France ; 
  3. Basilic & Co, restauration rapide avec jusqu'à 1.5M€ de chiffre d'affaires estimé après 2 ans, avec une centaine d'implantations en France ; 
  4. Ninkasi, bar et brasserie avec 1.3M€ de chiffre d'affaires estimé après 2 ans ; 
  5. Planet Sushi, restauration rapide avec 1.2M€ (HT) de chiffre d'affaires estimé après 2 ans ; 
  6. La Boucherie Restaurant, restaurant à thème avec entre 1.2M€ et 2M€ de chiffre d'affaires estimé après 2 ans ; 
  7. Crêpe Touch, restaurant à thème avec entre 850k€ et 1.5M€ de chiffre d'affaires estimé après 2 ans ; 
  8. King Marcel, restauration rapide avec entre 500k€ et 1.5M€ de chiffre d'affaires estimé après 2 ans ; 
  9. Au P'tit Crêpe, restauration rapide avec entre 700k€ et 900k€ de chiffre d'affaires estimé après 2 ans ; 
  10. Djawa, restauration rapide avec entre 550k€ et 800k€ de chiffre d'affaires estimé après 2 ans. 
 
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