Près de 30 % des Français, en particulier les 18-34 ans, sont abonnés à des infrastructures sportives ou des salles de sport (Statista, 2024). Qu'il s'agisse de musculation, de cours collectifs de fitness, d'électrostimulation ou de coaching sportif personnalisé, les offres des salles de sport et de fitness se diversifient, incluant parfois des espaces santé et bien-être comme des spas ou hammams. Ouvrir une franchise de salle de sport représente une réelle opportunité, à condition de bien préparer son investissement de départ.
Ouvrir une franchise de salle de sport : quels avantages ?
Rejoindre un réseau de franchises de salles de sport et de fitness offre l'avantage de capitaliser sur la notoriété d'une enseigne bien établie. Vous évitez ainsi les coûts et le temps consacrés à la création d'un concept ou d'une identité visuelle dans le processus de création d'entreprise. C'est une façon plus simple et sécurisée de se lancer dans l'entrepreneuriat. En parallèle, vous profitez du savoir-faire de la marque et de l'accompagnement du franchiseur dans le processus de création de la franchise.
Les concepts de salles de sport et de fitness ayant le vent en poupe, leur potentiel permet parfois d'atteindre un seuil de rentabilité plus rapidement que dans des secteurs moins porteurs. L'Observatoire de la franchise estime que la rentabilité d'une franchise de salle de sport se situe généralement entre 10 et 30 % du chiffre d'affaires.
Quel budget prévoir pour ouvrir une franchise de salle de sport et fitness ?
Comme pour tout projet entrepreneurial, vous devez anticiper le coût d'ouverture d'une franchisede salle de sport et de fitness. Ainsi, vous pourrez déterminer le budget pour vous lancer dans la création de votre salle de sport.
D'après l'Observatoire de la franchise, l'ouverture d'une franchise de salle de sport coûte en moyenne entre 100 000 et 500 000 € pour une licence célèbre, et environ 40 000 à 50 000 € pour des clubs plus confidentiels.
Pour ouvrir une franchise de salle de sport et de gym, vous devez donc réunir un apport personnel d'au moins 30 % du coût total de l'investissement.
En somme, pour intégrer un réseau de franchise de salle de sport, vous devez prévoir dans votre budget :
- les droits d'entrée : compensation financière à verser en début de collaboration ;
- les redevances périodiques (royalties) payées tout au long du contrat ;
- le coût du local ;
- les frais nécessaires à la création de la structure ;
- les frais de communication pour faire parler de la salle de sport dans la ville ou le quartier ;
- l'investissement dans du matériel sportif, des équipements, etc. ;
- les frais de fonctionnement courants.
Bon à savoir : Vous n'avez pas un apport personnel conséquent pour votre projet d'ouvrir une franchise de salle de sport ? Consultez notre article Comment ouvrir une franchise sans apport ?
Une sélection de 7 franchises de salle de sport et fitness
Certaines franchises de salles de sport et de fitness ont des modèles éprouvés, grâce à une expérience professionnelle significative, qui peuvent assurer une rentabilité solide si l'emplacement et la gestion sont optimisés. C'est le cas de la liste des enseignes de salles de sports suivante à laquelle nous vous indiquons quelques données clés.
1. La franchise Keep Cool
La salle de Keep Cool est l'une des franchises de salle de sport les plus prisées du marché français, avec 450 000 adhérents. Pour la rejoindre, il faut s'acquitter de 36 000 € de frais d'entrée avec 150 000 € d'apport personnel. Le chiffre d'affaires potentiel que vous pouvez potentiellement générer en deux ans avec une franchise de l'enseigne Keep Cool est de 450 000 €.
Bon à savoir : Pour ouvrir une franchise Keep Cool, votre local doit faire 300 m2 minimum et se trouver dans une ville de plus de 40 000 habitants.
2. La franchise Fitness Park
Avec un réseau de plus de 250 clubs, Fitness Park est particulièrement populaire en France. Le franchisé bénéficie d'une forte identité de marque et de campagnes publicitaires. L'apport personnel pour ouvrir une entreprise Fitness Park est de 360 000 € minimum, et l'investissement global démarre à 1 200 000 €, avec des actions social media incluses.
3. La franchise Basic-Fit
Originaire des Pays-Bas, Basic-Fit est une référence dans le secteur des salles de sport à bas coût avec un réseau de plus de 1500 clubs en Europe. Ouvrir une franchise requiert 40 000 € d'apport personnel et un investissement global d'1 million d'euros. Le chiffre d'affaires potentiel est de 1 à 1,5 million € après deux ans, avec un contrat de 10 ans renouvelable.
4. La franchise The Sanctuary Group
The Sanctuary Group propose six concepts sportifs (aquacycling, boxe, yoga, pilates, barre, dance workout, hiit & indoor cycling). Avec un retour sur investissement prédit en 12 mois, The Sanctuary Group demande 150 000 € d'apport personnel. Il y a actuellement 14 clubs, dont les implantations sont principalement à Paris et Boulogne.
5. La franchise Orange Bleue
Créée en 1996, L'Orange Bleue se spécialise dans la remise en forme personnalisée. Ouvrir une franchise de cette enseigne nécessite 70 000 € d'apport personnel et un investissement global de 300 000 €. Le chiffre d'affaires estimé après deux ans est de 300 000 €, avec rentabilité prévue sous 24 mois.
6. La franchise Wefit.club
Wefit.club propose des cours de musculation et de cardio avec des horaires flexibles (7j/7). Ouvrir une franchise de l'enseigne Wefit.club nécessite 60 000 € d'apport personnel, 29 000 € de droits d'entrée, et un investissement global de 150 à 300 000 €. La ville d'implantation doit toutefois compter au moins 10 000 habitants.
7. La franchise Iron Bodyfit
Leader de l'électrostimulation, Iron BodyFit offre un concept original où les clients sont connectés à des électrodes pendant leurs exercices de sports et de fitness. Ouvrir une franchise de cette enseigne demande un apport personnel de 20 000 €, des droits d'entrée de 35 000 €, et un investissement global de 160 000 €, avec un chiffre d'affaires potentiel de 250 000 € après deux ans.
8. La franchise Gigafit
Gigafit propose six concepts d'expérience sportive à travers plus de 100 clubs en France et à l'international. Aujourd'hui, plus de 200 000 adhérents sont inscrits au sein de ses établissements sportifs haut de gamme.
Ouvrir une franchise de Gigafit demande un apport personnel de 35 000 €, des droits d'entrée de 9 900 €.
Les 6 étapes à suivre pour ouvrir sa franchise de salle de sport
Comprendre comment fonctionne une franchise est indispensable avant de vous lancer dans l'ouverture d'une franchise de salle de sport et de fitness.
Voici les 6 étapes à suivre pour ouvrir votre franchise de salle de sport :
- Sélectionnez une franchise de salle de sport en accord avec votre budget et les besoins de la zone d'implantation. Pour vous informer, n'hésitez pas à lire la fiche sur chaque enseigne et à demander la documentation relative à l'ouverture d'une nouvelle salle de sport et de gym.
- Après avoir choisi une enseigne, consultez le Document d'information précontractuel (DIP) qui contient des détails sur l'entreprise, le marché local et les informations financières.
- Évaluez la rentabilité et les opportunités du marché pour assurer la viabilité de votre projet d'ouvrir une franchise de salle de sport.
- Concluez un contrat de franchise avec le franchiseur qui définit les droits, obligations et conditions d'exploitation de l'enseigne.
- Choisissez un emplacement bien situé pour votre club de sport, idéal pour attirer une clientèle régulière.
- Equipez votre salle de sport avec des appareils de musculation diversifiés et adaptés aux besoins de vos futurs adhérents.