Avec la généralisation du haut débit, les TPE et les PME s’orientent de plus en plus vers le cloud. Et pour cause, puisque cette solution d’hébergement des données en ligne leur permet de mutualiser leurs ressources documentaires et de limiter les risques d’attaque informatique. Autre avantage : elle réduit également le coût de stockage des données et simplifie les échanges de documents entre collaborateurs. Alors, quels sont les avantages du cloud pour une petite entreprise ? Éléments de réponse.

Comment faire des économies avec le cloud ?

Adopter le cloud permet de réduire les coûts de stockage des données au sein de la TPE ou de la PME. Les offres gratuites offrent un espace de stockage limité, de quelques dizaines de giga-octets, mais il est aussi possible d’opter pour des formules payantes, pour augmenter son espace de stockage en ligne.
Malgré son coût, cette solution reste très économique. Le cloud vous revient moins cher que l’achat de disques durs classiques, ou que l’installation de serveurs privés, qui impliquent des couts d’installation, de maintenance et de montée en compétence IT en interne. De plus l’hébergement des données en ligne est flexible et s’adapte aux besoins évolutifs de chaque société. Autant de dépenses en moins sur le budget de l’entreprise !

Comment le cloud simplifie-t-il le partage de fichiers entre collaborateurs ?

Le stockage en ligne ne permet pas seulement de libérer de l’espace sur les disques durs de vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Il a aussi totalement révolutionné le travail en équipe en permettant à plusieurs personnes autorisées d’accéder à un fichier commun stocké en ligne, de le modifier et de le partager de manière collaborative.
Grâce à la synchronisation de chaque poste de travail avec le cloud, les fichiers sont mis à jour de manière quasi instantanée. Les collaborateurs disposent de cette façon de la dernière version de vos documents.
Sans compter que cette solution facilite et accélère également le partage de fichiers. Plus besoin de s’envoyer des emails ou de télécharger les documents de travail. De quoi limiter, aussi, le risque de confusion entre les différentes versions d’un fichier.

En quoi l’espace de stockage en ligne améliore-t-il la mobilité ?

Stocker des fichiers dans le cloud, c’est également donner tout son sens à la mobilité. Plus besoin de s’encombrer d’un disque dur externe ou d’une clé USB. Vos fichiers sont accessibles à tout moment et n’importe où  dès lors que vous disposez d’une connexion à Internet. Il s’agit donc d’une solution très intéressante pour les collaborateurs qui doivent réaliser des déplacements professionnels réguliers. De quoi leur permettre de continuer à travailler à distance, sans perdre en efficacité !

Réduire le risque de pertes de données avec le cloud

Autre avantage du cloud : la sécurité de vos documents. En effet, les ordinateurs et les appareils mobiles ne sont jamais entièrement à l’abris d’une casse, d’un vol ou d’une attaque informatique.
Avec le cloud, les données de l’entreprise sont cryptées et sauvegardées de manière régulière sur plusieurs serveurs afin d’optimiser leur protection. Le risque de perte de données est ainsi fortement réduit. De plus, en cas de problème technique sur l’un des serveurs, d’autres prendraient immédiatement le relais et vos données restent constamment disponibles.

Travail collaboratif, mobilité, sécurité : le cloud offre de nombreux avantages aux entreprises, et ce quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité ! Pour en savoir plus sur l’offre Cloud Pro d’Orange, rendez-vous sur la page dédiée !  

 

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 07.01.2019