Définir le secteur d'activité de la franchise
Une franchise vous engage professionnellement et financièrement sur plusieurs années, le contrat durant en moyenne 5,8 ans en France. Avant de devenir franchiseur, il faut donc au préalable vous assurer que le secteur d'activité de la franchise que vous aurez choisie vous convient.
Ainsi, vous devrez identifier vos affinités avec le secteur en question, vérifier qu'il correspond à vos compétences et capacités financières, définir vos objectifs personnels et professionnels, et analyser les tendances du marché pour avoir une vision réaliste des opportunités que ce réseau de franchises peut vous offrir.
S'informer sur les différentes franchises
Si les franchiseurs ont l'obligation légale de communiquer aux futurs franchisés un Document d'Information Précontractuelle (DIP), il n'est pas suffisant pour vérifier la rentabilité et la pérennité d'une franchise. Pour vous faire une idée précise, n'hésitez pas à demander un bilan prévisionnel aux franchiseurs et à prendre contact avec leurs franchisés. Leurs sites internet sont également des sources d'information précieuses.
Autre point à ne pas négliger, l'accompagnement et les avantages proposés (aide à la création d’entreprise, assistance au démarrage, formation continue, animation du réseau, etc.) que vous évaluerez en fonction de vos besoins et des frais demandés.
Estimer les coûts avant de devenir franchisé
Se franchiser implique le versement d'un droit d’entrée (ou redevance initiale forfaitaire) qui varie selon les secteurs d'activité. Il correspond à l'exploitation de la marque, au paiement de la formation et de l'accompagnement proposés par le franchiseur tout au long du contrat de franchise.
Le franchisé verse également des redevances périodiques (ou royalties) forfaitaires ou proportionnelles au chiffre d'affaires. Définies dans le contrat dès la création de la franchise, elles rémunèrent les services fournis au franchisé après l'ouverture de son point de vente.
Analyser le Document d'Information Précontractuelle
Le franchiseur a l'obligation légale de remettre au franchisé le DIP au moins 20 jours avant la date de signature du contrat de franchise.
Le DIP rassemble les informations nécessaires au franchisé pour qu'il s'engage en toute connaissance de cause avec le franchiseur dans l’entreprise : ses deux derniers bilans, son ancienneté, son expérience, la liste complète de ses franchisés, les principales clauses du contrat, etc. Il doit donc être étudié minutieusement pour éviter toute mauvaise surprise après la signature du contrat de franchise.
Choisir un franchiseur selon vos affinités
Si maîtriser les aspects pratiques de la franchise est bien évidemment important, choisir un franchiseur qui partage vos valeurs et votre philosophie doit aussi être un élément déterminant dans votre décision de vous engager ou non avec lui dans le réseau de franchises.
N'oubliez pas qu'il vous accompagnera à toutes les étapes de la vie de votre entreprise ! Il est donc essentiel d'entretenir avec lui une relation forte, basée sur la confiance, l'honnêteté et la transparence.