Vous avez longuement réfléchi à votre identité visuelle, choisi la solution technique, rempli le catalogue de produits, pensé aux aspects juridiques en ayant des conditions de vente irréprochables, respecté le règlement général sur la protection des données, optimisé votre référencement … Et pourtant, les internautes n’achètent pas vos produits.

Il se peut que vous ayez remisé pour plus tard des sujets pourtant essentiels. Il est temps de les aborder à travers 7 bonnes questions à se poser avant de créer sa boutique en ligne.

Quelle est votre histoire ?

Mettre en vente des produits ou des services, c’est bien. Montrer pourquoi il faut les acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent, c’est bien mieux. C’est votre histoire qui fera votre singularité. Vous êtes le plus légitime sur le marché car votre entreprise a été créée il y a plus de cinquante ans ? Il faut le dire. Vous avez un savoir-faire unique ? Il convient de le préciser dès la home page. L’ADN de votre société repose sur l’éthique ? C’est le genre de valeurs qu’il faut mettre en avant ! Achetez en ligne chez vous doit devenir gratifiant pour vos clients. C’est ce qui leur donnera envie de dégainer leur carte de paiement.

Vos produits ou services font-ils la différence ?

Nous sommes dans une société de l’image. Par conséquent, l’esthétique est importante. Mais une belle photo ne répond pas à toutes les questions. Le descriptif du produit doit être le plus exhaustif possible surtout quand il est technique. D’autant plus que la description détaillée est un atout pour le référencement (SEO) par Google.

Il n’y a rien de plus agaçant pour un internaute que de ne pas trouver tous les renseignements du produit sur le même site voire la même page. S’il trouve l’information ailleurs, il est fort probable qu’il ne revienne pas dans votre boutique en ligne.
Il faut donc penser à lister les caractéristiques des produits ainsi que tous les bénéfices que le futur client retirera de son achat.

En outre, publier régulièrement sur votre site e-commerce est également bénéfique pour le référencement par Google. Ne lésinez pas sur la nouveauté et le renouvellement du contenu !

Êtes-vous force de proposition ?

Dans un magasin physique, les ventes croisées sont légion et facile à mettre en place. À côté des boissons dédiées à l’apéritif, on place astucieusement cacahuètes et autres gourmandises. En ligne, il faut prévoir des associations et proposer au client un ou des produits complémentaires. C’est l’assurance de l’augmentation du panier du consommateur. Cette dernière peut également être obtenue avec la mise en avant d’une promotion, d’un produit de saison. Comment allez-vous vous y prendre ? En vous basant sur son historique d’achats ou sa liste d’envies, vous pouvez le séduire et maximiser votre profit.

Faites-vous des cadeaux ?

L’option emballage est très appréciée par le client qui souhaite réaliser un cadeau. Est-un service que vous souhaitez rendre ? N’oubliez pas que les consommateurs sont exigeants et retiendront la meilleure offre, celle qui répond à leurs desiderata et leur facilite la vie.
Une autre offre de service très appréciée par le client est le paiement en trois fois sans frais. Tout ce qui va dans le sens des nouvelles habitudes de consommation est bon pour votre boutique.

Faites-vous gagner du temps à vos clients ?

À l’ère de l’immédiateté, faire la queue pour payer en magasin fait partie des irritants parfois rédhibitoires à l’acte d’achat. En ligne, c’est pareil. Le processus d’achat doit être simple et rapide. Entre le choix du produit et les solutions de paiement, il faut que cela aille vite et que la navigation soit fluide. Si le processus est long, l’internaute peut abandonner son panier et partir naviguer ailleurs.

Peut-on vous contacter ?

À défaut d’interaction humaine, la boutique en ligne doit permettre le contact. Il peut prendre la forme d’un message électronique, d’un appel téléphonique … Tout dépend de votre disponibilité et des ressources dont vous disposez pour répondre aux demandes ou remarques des internautes. Il est conseillé de laisser vos coordonnées sur le site.

Misez-vous sur la transparence ?

Le meilleur de vos ambassadeurs sera le client satisfait. C’est pourquoi, miser sur les avis des clients peut se révéler gagnant. Quoi de plus rassurant qu’un avis positif, même très bref, tel que « conforme à ce que j’attendais », « livraison rapide », « je recommande » ? Ces messages sont une preuve de transparence de la part de la marque, très appréciée des consommateurs.
Il est également recommandé d’inciter les clients à parler de votre marque. Comment ? En leur offrant une réduction en cas de parrainage par exemple. Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups : l’acquisition d’un nouveau client et la fidélisation de celui qui est d’ores et déjà satisfait !

N’attendez plus, posez-vous ces questions et optimisez votre boutique en ligne.

 
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