Le selfie est un phénomène à la mode. Rien ni personne n'y échappe et ce ne sont pas les nombreux exemples que l'on trouve au quotidien qui nous contrediront. Si les smartphones ont depuis quelques années adopté la caméra frontale pour les visioconférences, les avancées pour " toujours plus de selfies " se font plus marquantes.
En voici quelques-unes :

La perche télescopique à selfie

Vous avez forcément vu dans la rue des personnes se prenant en photo en posant leur smartphone au bout d'une longue perche télescopique. Celle-ci permet d'agrandir l'angle de prise de vue et donc d'inclure un nombre plus important de sujets, de faire des photos en contre-plongée, de faire des panoramiques étendus, etc.
Les perches disposent de fonctionnalités toujours plus poussées. Si les premières nécessitaient l'activation du retardateur avant la photo, une nouvelle génération inclut un dispositif bluetooth. Connectée au smartphone, elle permet de prendre la photo directement grâce à un simple bouton.

Les caméras frontales à gros capteur

Le meilleur exemple de ce segment de smartphones disposant de gros capteur pour la caméra frontale est sans doute le HTC Desire EYE. En plus d'une caméra dorsale dotée d'un capteur de 13 Mpx, le smartphone du constructeur taïwanais propose...un autre capteur de la même définition sur la face avant ! Quand la plupart des mobiles se limitent à des capteurs entre 2 et 5 Mpx, voir une telle quantité de pixels en frontal sera un régal pour les adeptes du selfie. Et la qualité est au rendez-vous !Enfin, le Desire Eye est étanche, vous permettant de faire vos photos et selfies sous l'eau.
Un autre modèle de smartphone sort du lot lorsqu'il s'agit de selfies : le Oppo N3 et son capteur...rotatif !
Son excellent capteur dorsal doté de 16Mpx pivote en effet sur 206° automatiquement lors de la prise de selfies. Il est même possible grâce à une télécommande de gérer le changement de position à distance.

Les applications spéciales selfies

Si des accessoires permettent de faciliter la prise de selfies, il existe aussi des applications disponibles sur les stores destinées à aider les utilisateurs. L'une d'entre elles, CamMe, autorise la personne souhaitant faire un autoportrait à déclencher son appareil photo à distance grâce à un geste de la main préenregistré. Ainsi, plus de besoin de demander à quelqu'un de faire la photo à votre place ou de pester contre votre bras trop court !
De nombreuses autres applications permettent a posteriori d'améliorer votre photo en modifiant le ton, en ajoutant des filtres ou même en corrigeant votre grain de peau. Certaines, comme Retrica, possèdent une fonction intéressante : prendre plusieurs clichés à peu de temps d'intervalle (un peu à la manière d'un photomaton) et d'en faire un collage automatique. Avec une bonne synchronisation, le rendu est vraiment imparable !

Et vous, quelles sont vos techniques pour réussir vos selfies ?