Le paiement sans contact fait de plus en plus d'adeptes. Règlement plus simple, plus rapide et sécurisé : voilà de quoi convaincre même les plus réticents des bienfaits des nouvelles cartes de paiement. Plus de risque d'erreur en rendant la monnaie, plus de danger de vol lié au transport de billets et de pièces, plus besoin de faire l'appoint : le paiement sans contact semble débarrasser les consommateurs comme les entreprises des inconvénients du paiement traditionnel. Il semble donc posséder de nombreux avantages.

Le principe de fonctionnement

Le paiement sans contact consiste à régler ses achats sans avoir à composer de code ou à sortir du liquide de son porte-monnaie. Il est disponible sous deux formes :

1. Intégré à certaines cartes bancaires, il permet de régler ses achats en plaçant la carte à quelques centimètres du terminal de paiement, semblable à un terminal pour carte bancaire. Cette nouvelle méthode  possède bien des avantages: aucun code à composer, pas de temps d'attente... La sécurité reste cependant toujours assurée, selon les concepteurs de cette technologie. De plus, contrairement à Moneo, le porte-monnaie électronique lancé en 1999, le paiement sans contact ne nécessite pas de rechargement : il prélève directement les fonds sur le compte bancaire du client.

2. Les applications mobiles de paiement sans contact permettent d'offrir des bons plans à vos clients, de les récompenser en fonction de leur fréquence de visite ou encore de les tenir informés dans vos actualités. Le paiement sans contact, quelle que soit sa forme, permet la fidélisation du client, ainsi que son tracking, en récoltant de nombreuses informations sur vos clients, pour lesquels vous pourrez sensiblement améliorer vos services en fonction de leur profil et de leurs habitudes de consommation.

Parmi les principaux freins à l'utilisation du paiement sans contact, la sécurité

Le premier des freins au paiement sans contact est la frilosité des consommateurs à l'utiliser, principalement pour des raisons de sécurité et de risques de piratage. S'il existe des étuis pour les cartes empêchant l'émission d'informations, cette solution n'empêcherait pas le piratage. Et cette peur se traduit dans les chiffres. Ainsi, seul 1% des transactions réalisées en 2014 l'ont été grâce à cette technologie. Selon un sondage Odoxa publié en janvier 2015, 57% des Français considèrent ce nouveau moyen de paiement comme "inutile". Il est donc important pour les TPE et PME qui désirent proposer le paiement sans contact à leurs clients de les rassurer sur la sécurité du processus. Le développement d'applications de paiement sur mobile permet de proposer au consommateur une alternative crédible.

Les avantages des applications bancaires sur mobile

Les applications bancaires sur mobile peuvent en effet servir de solution idéale pour lever les freins induits par le paiement sans contact. Elles semblent offrir tous les avantages du paiement sans contact, et en excluent tous les inconvénients. Parmi les multiples avantages du paiement sans contact via smartphone, on note :

  • la possibilité de payer n'importe où,
  • l'intégration de plusieurs cartes de paiement par l'application,
  • le transfert d'argent rapide entre particuliers,
  • la transmission de toutes les données par la carte SIM en cas de changement de téléphone ou d'opérateur,
  • le suivi des achats, des livraisons...
  • une meilleure protection du moyen de paiement en cas de vol (la fabrication d'une nouvelle carte bancaire prend du temps).

Rapide, efficace et sûr, le paiement sans contact semble avoir tous les avantages requis pour réaliser des transactions financières en toute sérénité. Il s'agit d'un outil simple et sécurisé, à la fois utile au client, en lui permettant de régler plus rapidement et plus facilement ses achats, et aux entreprises, en leur permettant de construire une base de clients fidèles. Voilà pourquoi de plus en plus d'entreprises y adhérent. Certaines sociétés de technologie ont d'ailleurs mis en place des services spécialement dédiés aux professionnels : c'est le cas de Orange Cash.