Comment ma future entreprise va-t-elle générer de la rentabilité ? Quelle est mon offre ? À qui s'adresse-t-elle ? Quels sont les canaux de distribution et de communication dont je compte me servir ? Élément incontournable de chaque business plan, la définition du modèle économique représente une étape pour le moins cruciale du parcours entrepreneurial.

Pour amener les porteurs de projets à se poser les bonnes questions, l'Agence France Entrepreneur (AFE) a récemment publié un petit guide gratuit. Téléchargeable via le site web de l'organisme, ce dernier s'appuie sur une méthode développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, auteurs du livre « Business Model : Nouvelle Génération ».

Offre, activités clés, partenaires, clients, ressources, coûts, revenus... Baptisée « Business Model Canvas », la démarche proposée consiste notamment à réunir, sur une seule page, l'ensemble des critères définissant le modèle économique de la future entreprise. En remplissant une grille composée de 9 briques, traduisant les principaux aspects économiques de l'activité, les porteurs de projets seront ainsi amenés à définir leurs priorités, tout en évaluant le potentiel de leur idée.

Pour en savoir plus et télécharger le petit guide gratuit, rendez-vous sur : www.afecreation.fr