C'est connu, la paperasse administrative fait partie du quotidien de tout individu, particulier et professionnel, en France. D'innombrables raisons peuvent vous amener à rédiger des lettres dans vos démarches administratives. Tout le monde ne possède pas forcément les compétences rédactionnelles ni les connaissances juridiques nécessaires pour écrire une lettre administrative en bonne et due forme. Heureusement, il existe aujourd'hui de très nombreux sites internet qui vous proposent leur aide à travers des lettres types qui vous simplifieront la tâche.

Des lettres types gratuites sur le web

Que ce soit pour demander tout simplement un acte d'état civil, déposer une plainte auprès de la Préfecture, adresser une réclamation aux impôts, notifier votre changement d'adresse ou encore signaler un décès, rédiger une lettre pour contacter les autorités compétentes n'est pas anodin. En effet, la lettre administrative doit respecter certaines règles de forme d'autant plus qu'elle engage votre responsabilité sur le plan légal et constitue une preuve de votre démarche.

Lettre Club fait partie des références dans son domaine depuis 2003 avec plus de 1200 lettres-types mises à disposition du public qui peuvent être téléchargées gratuitement. Lettres Gratuites propose également un grand nombre de lettres-types de qualité regroupant la plupart des demandes qui peuvent être formulées. Vous trouverez sur ces sites des lettres-types gratuites destinées au service des impôts, à l'URSSAF, aux organismes d'aides sociales, aux employés, etc.

Des logiciels pour réussir votre correspondance administrative

Si vous n'avez ni l'envie ni le temps de parcourir les sites web à la recherche d'une lettre-type qui correspond à votre situation, vous pouvez également choisir de télécharger des logiciels de correspondance administrative. Dans les outils du genre, on peut citer par exemple 7500 Courriers Types proposé par Micro Application qui inclue des milliers de lettres-types classés par catégorie et de nombreux conseils pour vous aider à rédiger vos lettres administratives en toute simplicité.

Bien exploiter les lettres types : éviter le copier/coller simpliste

Les lettres-types doivent uniquement vous servir de modèles pour vous aider à formuler vos demandes. Il faut donc éviter de reprendre textuellement les textes sans avoir pris le temps de les retravailler un minimum par la suite. N'oubliez pas que chaque demande est unique et que votre lettre doit donc être personnalisée.

Quant à la formule de politesse qui permet de signifier votre courtoisie, choisissez-la en fonction de la situation de votre lettre. Optez pour la sobriété et inutile d'être trop formel à moins de vous adresser à des personnes vraiment importantes telles que les officiels et les élus.

Dans tous les cas, relisez toujours totalement votre lettre pour vérifier que toutes vos coordonnées sont correctes et que les informations transmises sont complètes, exactes et cohérentes.