Que ce soit chez les professionnels, les TPE, les PME ou les Grands Comptes, la même question se pose : quelle est la méthode de formation la plus adaptée à mes besoins ? A cette tribune, nous souhaitons partager avec vous notre vision de la formation bureautique. Elle s'appuie sur une seule philosophie : le besoin de l'utilisateur.

Qui est le mieux placé pour juger de l'efficacité d'une solution de formation sinon l'utilisateur lui-même ?

Selon les derniers chiffres de Médiamétrie publiés en mars 2012, la France compte plus de 40 millions d'internautes. Près de deux Français sur trois se connectent à Internet tous les jours ou presque et un sur deux depuis son smartphone. Ces internautes rencontrent quotidiennement les mêmes problématiques devant leur ordinateur que ce soit à leur domicile ou au travail.
Comment répondre efficacement aux besoins de ces utilisateurs - autonomes - qui ont de moins en moins de temps ?

L'utilisateur, au coeur de la méthode pédagogique

Les usages de l'informatique ont évolué. Chaque utilisateur est amené à utiliser quotidiennement plus de 20 logiciels différents contre quatre au plus début des années 2000. Dans un même temps, les besoins changent. Il ne suffit plus d'être compétent sur un seul logiciel. Il faut constamment actualiser ses compétences en fonction de l'évolution du marché.

1- Se former sur les sujets dont j'ai besoin

Pourquoi former un salarié sur Word s'il rencontre plus de difficultés sur Excel ? Les entreprises ont une fâcheuse tendance à imposer les sujets de formation à leur salarié. Néanmoins, c'est l'utilisateur qui connaît le mieux ses compétences, ses lacunes et donc les sujets sur lesquels il a besoin d'une formation. Il doit ainsi être placé au coeur de la méthode de formation. Pour se former sur les sujets dont il a besoin, il doit pouvoir choisir parmi un catalogue de formations proposant un nombre de sujets illimité.
C'est le choix qu'a fait Vodeclic avec un catalogue de milliers de formations sur plus de 350 logiciels PC et Mac dont Microsoft Office 2010, Windows 7, Google Apps, Mac OS X.

2- Se former à mon rythme

L'apprentissage de l'informatique est différent de l'apprentissage d'une langue ou des mathématiques. Ce n'est ni linéaire ni séquentiel. On peut maîtriser le publipostage et ne pas savoir faire un tableau croisé dynamique. L'utilisateur doit pouvoir se former à son propre rythme. Pour répondre aux disponibilités et aux besoins de flexibilité des utilisateurs, Vodeclic propose trois manières de se former :

  • parcours de formation complet suivi de A à Z
  • aide en ligne pour répondre à des problèmes ponctuels avec un outil de recherche
  • parcours de formation personnalisé selon ses disponibilités avec un planning

3- Se former quand j'en ai besoin

Que pensez-vous d'un salarié qui ne sait plus comment faire un publipostage et qui se voit programmer sa formation dans 6 mois ? Face aux problèmes liés à la bureautique, les utilisateurs ont besoin de trouver des réponses rapidement au moment où ils les rencontrent. C'est à ces moments là que la formation est réellement efficace. Vodeclic l'a bien compris et propose une solution complète : contenus universels, consommation illimitée, services pédagogiques illimités et accès à la plate-forme illimité !

Les avantages de Formation Vodeclic sur Le cloud pro

Tout ceci ne serait pas possible sans les choix technologiques propices à la mobilité, la liberté, l'illimité. La solution de formation Vodeclic est accessible depuis n'importe quel ordinateur PC ou Mac, connecté à Internet. Sans rien à installer sur l'ordinateur de l'utilisateur et compatible avec 100% des navigateurs Internet, l'accès à la solution est illimité 24/7. Ainsi, l'utilisateur peut se former au moment où il en a vraiment besoin. Il est complètement libre de se former sur une tablette avec HTML5 ou un smartphone fonctionnant sur les OS mobiles iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry.
Avec une solution dix fois moins chère que la formation en présentiel et quatre fois moins chère que les classes virtuelles, notre méthode a été validée notamment par Orange qui propose la " Formation bureautique Vodeclic " à tous ses clients professionnels via Le cloud pro.

Savez-vous qu'un salarié bénéficie d'une formation au mieux tous les 4 à 6 ans ?

Les entreprises doivent évoluer sur leur façon d'appréhender la formation. Elles ne peuvent plus comme souvent choisir de ne rien faire ou de former quelques chanceux. Pour la formation en bureautique, elles disposent avec Vodeclic d'une solution clé en main à la hauteur des besoins des 40 millions d'utilisateurs.
Je vous propose de découvrir Vodeclic sur Le cloud pro. Vous pouvez tester nos formations gratuitement pendant 1 mois, et partager avec nous vos impressions.