Présentes dans la plupart des écrans de smartphones, d'ordinateurs et de télévisions, les lampes LED diffusent une quantité relativement importante de lumière bleue. Selon certaines études scientifiques, cette lumière bleue entrainerait une fatigue oculaire et une perturbation du sommeil.

Pour réduire les effets de cette lumière bleue, plusieurs solutions existent :

De nouveaux écrans anti lumière bleue

Certains écrans d'ordinateurs et de tablettes sont équipés de la technologie « SoftBlue », qui permet de filtrer la lumière bleue et de limiter ainsi les problèmes oculaires. La teinte de l'écran reste naturelle mais tire légèrement vers le jaune. La dernière tablette présentée par Apple, l'iPad Pro 9,7 pouces, est dotée d'un affichage True Tone qui adapte automatiquement la couleur et l'intensité de l'écran au niveau de clarté du lieu dans lequel vous vous trouvez.

Des filtres spéciaux pour smartphones

Certains filtres anti-casse et anti-rayures pour smartphones sont légèrement bleutés, de manière à filtrer la lumière bleue et limiter la fatigue oculaire. C'est le cas du protège-écran en verre trempé Force Glass anti-bleu pour iPhone 6/6S.

Des lunettes anti lumière bleue en vente sans ordonnance

Pour prendre soin de vos yeux et vous protéger des effets nocifs des écrans, vous pouvez vous procurer des lunettes spéciales filtrant la lumière bleue. Ces modèles sont déjà disponibles chez votre opticien et délivrés sans ordonnance.
Une application pour diminuer la lumière bleue sur votre écran

L'application gratuite "F.lux" permet de régler automatiquement la luminosité de votre écran en fonction du moment de la journée. Elle affiche des couleurs claires et lumineuses en début de journée, et des couleurs plus chaudes en fin de journée.

Disponible pour les ordinateurs Windows, Mac et Linux et pour les smartphones Android et iOS.

Téléchargez F.lux