La tablette est devenue aujourd'hui un vrai outil au sein des entreprises. Pour les présentations en face à face, plus question de books physiques : la démonstration sur tablette est devenue un standard pour les métiers commerciaux. Les tablettes pénètrent également le monde de la santé ou de l'enseignement. Mais au-delà de ces usages bien connus, quels sont les usages les plus insolites des tablettes dans le monde professionnel ?

Piloter un avion avec sa tablette ?

A vrai dire, les pilotes n'en sont pas encore à piloter leur avion depuis leur tablette. Si Air France a décidé d'équiper ses pilotes d'iPad, c'est avant tout pour leur travail au sol. La rédaction des rapports de vols ou l'utilisation de la documentation technique s'en trouvent simplifiées.
Mais Airbus va déjà plus loin en proposant le Sac de vol électronique (EFB pour Electronic Flight Bag) sous la forme d'une application iPad. L'EFB contient toutes les informations essentielles pour faciliter le pilotage d'un avion. En plus du manuel de l'avion ou les cartes de navigation, l'EFB peut intégrer les calculs de performances de décollage ou de centrage... Le pilotage d'un avion depuis une tablette ne semble plus si lointain...

Une tablette sous-marine pour recenser l'écosystème aquatique

La préservation des fonds océaniques est l'une des missions essentielles de la Communauté du Pacifique (souvent dénommée CPS pour Commission du Pacifique Sud). Pour leur recensement, les plongeurs ont longtemps utilisé du papier étanche, fixé sur un support à l'aide de trombones, d'élastiques ou d'adhésifs qui tenaient plus ou moins bien...
La CPS a donc adopté une nouvelle tablette sous-marine, qui a évidemment l'avantage d'être parfaitement étanche. Mais elle permet aussi et surtout de remplir simultanément plusieurs fiches ou de récupérer les données à distance en cas de perte de la tablette.

Des tablettes pour les policiers

A ce jour aucune application tablette ne vient remplacer les menottes ou les armes des policiers ! Mais la police locale de Comines-Warneton (en Belgique) utilise depuis plus de deux ans des tablettes au sein de ses services. Cet outil a vraiment révolutionné le métier de ces policiers de proximité.
Bien évidemment, ils peuvent voir la liste des missions qui leur sont assignées. Mais la tablette permet aussi de réaliser en déplacement des tâches qui ne pouvaient se faire qu'à leur bureau, comme la saisie d'un rapport ou d'une déposition. Un vrai gain de temps pour ces professionnels.

Révolutionner l'ardoise des entraîneurs sportifs

En France, nous sommes habitués à voir les entraîneurs de basket présenter leurs systèmes via des ardoises. Aux Etats-Unis, les entraîneurs ont d'ores et déjà troqué leurs feutres et éponges pour des iPad. L'application FastDraw est aujourd'hui utilisée par la plupart des franchises NBA. Elle permet de dessiner facilement des systèmes et surtout de garder un historique classifié (en regroupant par les attaques de zones dans un même fichier).
La tablette Surface quant à elle est la tablette officielle de la NFL (Ligue Nord-Américaine de Football Américain). La tablette ne devrait donc pas tarder à arriver également dans nos clubs de foot de Ligue 1 !

De la magie sur tablette

Plus décalé encore, l'illusionniste allemand Simon Pierro (alias iSimon) s'est fait connaître sur Youtube en réalisant des tours de magie avec son iPad. Aussi bien capable de faire couler de la bière de son iPad que d'en faire sortir une araignée, il cumule près de 20 millions de vues sur sa chaîne Youtube dédiée : https://www.youtube.com/user/iOSmagic.
Ce magicien est la preuve vivante que les usages les plus originaux des tablettes restent toujours à inventer !