Pour assurer la réussite de votre projet de rachat de franchise, il vous faudra passer par différentes étapes : la définition de votre projet (secteur d'activité, zone géographique, etc.), l'analyse détaillée des données comptables, fiscales et juridiques de l'entreprise visée, la rencontre avec le franchiseur pour obtenir son autorisation de rachat, la recherche de financement et enfin la signature du contrat de franchise et de la vente de l'entreprise. Enfin, vous devrez suivre une formation accélérée pour comprendre tous les rouages de la franchise.

Étape 1 : Définir votre projet

Avant de vous lancer dans la recherche de la franchise à racheter, prenez le temps de bien définir votre projet :

Étape 2 : Rechercher l'entreprise à reprendre

Bien que le bouche à oreille soit l'une des manières les plus courantes de détecter des opportunités de rachat d'entreprise, il existe différents supports qui répertorient les annonces : 

 

  • Les bases de données de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) et de la chambre des métiers ; 
  • Les annonces dans la presse spécialisée ;
  • Les agences spécialisées ;
  • Les salons des franchises
  • Les franchiseurs, qui sont généralement les premiers informés lorsqu'un franchisé souhaite revendre son entreprise ;
  • Votre réseau personnel.

Étape 3 : Analyser les propositions de vente

Vous avez trouvé une ou plusieurs franchises à vendre qui correspondent à votre projet ? Avant de faire une proposition de rachat, vérifier que l'entreprise présente des garanties suffisantes :  

 

  • La motivation du franchisé vendeur : souhaite-t-il vendre à cause d'un marché en baisse ou d'un avenir incertain ? D'une collaboration complexe avec le franchiseur ? D'un départ à la retraite ? De la volonté de changer de secteur d'activité ? 
  • Les données comptables et financières : les trois derniers bilans annuels, les stocks, les comptes de résultats, les dettes, les retards de paiement ainsi que le prévisionnel à un an.
  • Les contrats commerciaux et les carnets de commande
  • Le profil des salariés : leur ancienneté, leur âge, le type de contrat de travail, leur investissement.
  • Les termes du contrat de franchise. Si le rachat implique un avenant au contrat de franchise, il convient de vérifier la durée restante avant la fin de contrat ainsi que les conditions de renouvellement et les termes applicables en cas d'expiration ou de résiliation du contrat. Si le rachat de la franchise implique la signature d'un nouveau contrat, les conditions peuvent être différentes du précédent et présenter des conditions moins favorables. 
  • Les contrats d'assurances.
  • Les éventuels litiges en cours ou potentiels.
  • Les locaux : les conditions du bail, l'état de conformité des locaux ERP avec la réglementation (hygiène, sécurité, accessibilité).
  • Les marges de progression possibles.

Cet audit poussé de l'entreprise a pour objectif de détecter d'éventuels problèmes qui pourraient compromettre la réussite de votre projet ainsi que de connaître les points forts et les points faibles du dossier. Vous pourrez ainsi avoir des arguments pour négocier le prix de vente et prendre une décision de rachat d'une franchise en toute connaissance de cause.

Pour cette étape, il est fortement conseillé de se faire accompagner par des experts : expert-comptable, spécialiste de la franchise, avocat.

Étape 4 : Obtenir l'autorisation du franchiseur

Contrairement au rachat d'une entreprise classique qui met en scène un cédant et un repreneur, le rachat d'une franchise nécessite l'intervention d'un troisième acteur décisif : le franchiseur. Aucune signature ne peut en effet avoir lieu sans son accord. Ceci pour deux raisons : 

 

  1. Le franchiseur bénéficie d'un droit de préemption, c'est-à-dire qu'il a la possibilité d'acheter l'entreprise en priorité. Pour connaître les modalités d'application de ce droit (notification, délai de réponse...), référez-vous au contrat de franchise signé. 
  2. Chaque contrat de franchise est signé “en considération de la personne” (clause intuitu personae). Autrement dit, le franchiseur a le droit d'accepter ou de refuser un candidat au rachat de la franchise. 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez une rencontre formelle avec le franchiseur avant d'entamer toute procédure.

“Le critère essentiel pour moi, c'est la bonne entente avec le franchiseur. Le contrat de franchise est relativement long - 7 ans en général - et la relation franchisé/franchiseur est une relation de proximité, avec des communications quasi-quotidiennes.” Les conseils de Michaël Cohen, cofondateur de Bagel Corner.

Étape 5 : Rechercher des financements

En parallèle des étapes précédentes, il convient de réunir les fonds nécessaires au rachat de l'entreprise. Généralement, le coût du projet est plus élevé que la création d'une franchise puisqu'il nécessite l'achat du fonds de commerce déjà développé par le cédant.

Pour financer votre projet, vous pouvez mixer entre trois sources :

  • Votre apport personnel (au moins 30 % du prix total) ;
  • Un emprunt bancaire ;
  • Des subventions et prêts d'honneur : Bpifrance, ADIE, etc.

Si vous n'avez pas d'apport pour racheter une franchise, vous pouvez vous tourner vers différentes solutions : 

 

  • Prendre un associé ou faire appel à vos proches (love money) ;
  • Demander un crédit vendeur au cédant : vous versez une partie des sommes dues à la signature et l'autre partie ultérieurement avec l'accord du vendeur.
  • Utiliser la technique dite “earnout” : il s'agit d'une clause au contrat qui permet de régler le montant du rachat en deux fois (une partie à la signature et une autre plus tard, en fonction des performances réelles enregistrées par l'entreprise). 

Étape 6 : Signatures et prise de fonction

Le rachat d'une franchise implique deux signatures :

  1. La signature du contrat de franchise (un avenant au contrat existant ou un nouveau contrat) qui s'accompagne du paiement des droits d'entrée ;
  2. La signature du contrat de vente de l'entreprise. 

Une fois que vous avez les clefs de l'entreprise, vous devrez suivre une formation dispensée par le franchiseur afin de connaître dans le détail le fonctionnement du concept. Le cédant s'engage également à vous accompagner pendant quelques mois. L'objectif est que vous soyez le plus rapidement opérationnel. Profitez de cette période de transition pour apprivoiser le personnel, découvrir le métier, les pratiques de terrain et rencontrer les clients. Cette étape passée, vous serez seul à la manœuvre. 

 

 
Saviez-vous que Orange accompagne les créateurs d'entreprise ?
Retrouvez nos offres et conseils, et profitez de 30% de remise !
En savoir plus