Tout chef d'entreprise qui souhaite ouvrir un commerce comme une épicerie doit anticiper les différents frais (le local, l'embauche mais aussi l'achat des produits) et anticiper les besoins en trésorerie pour les charges courantes. Dans cet article, nous faisons le point sur le budget à prévoir pour ouvrir une épicerie et lui donner toutes les chances d'être viable financièrement.  

Combien coûte l'ouverture d'une épicerie ?

En moyenne, ouvrir une épicerie coûte entre 50 000 € et 100 000 €. Cela dépendra notamment de son emplacement, du besoin en salariés et des équipements (congélateur, refroidisseurs, présentoirs etc.). 

Avec une marge comprise entre 20% et 30%, une épicerie peut être rentable au bout de quelques années.

Définir l'emplacement et le local

Le budget nécessaire pour ouvrir une épicerie est étroitement lié à l'emplacement choisi pour votre commerce. Les tarifs de location ou d'achat d'un commerce peuvent considérablement différer d'une ville à une autre, voire d'un quartier à un autre au sein d'une même métropole. Cela peut donc fortement impacter votre budget pour ouvrir une épicerie. C'est pourquoi réaliser une étude de marché approfondie à ce stade de la création de votre épicerie est essentiel.

En plus de la localisation, d'autres paramètres entrent en compte dans le calcul du budget dédié au local pour ouvrir votre épicerie : 

  • la superficie de l'épicerie ; 
  • si le lieu a besoin d'être rénové ;
  • les équipements déjà fournis.

Anticiper les charges de l'entreprise

En tant que dirigeant d'une épicerie, votre rôle vous incombe d'anticiper de nombreuses charges comme : 

  • l'électricité, l'eau, le gaz ; 
  • l'entretien et les réparations ; 
  • l'achat du mobilier ou d'équipements spécifiques ; 
  • les frais du logiciel de caisse / de TPE (Terminal de paiement électronique) ; 
  • les frais de comptabilité ;
  • vos impôts, les taxes locales (comme la Cotisation foncière des entreprises ou CFE) et vos cotisations sociales. 

Prévoir l'embauche de personnel

Vous avez besoin d'un ou plusieurs employé(s) pour gérer la caisse et le réassort de votre épicerie ? Déterminez vos besoins en la matière selon : 

  • la taille de l'épicerie ; 
  • les heures d'ouverture du magasin ; 
  • le niveau de service proposé. 

En plus des salaires, n'oubliez pas de prendre en compte les charges sociales et patronales, ainsi que d'éventuels avantages (primes, bonus, formations) que vous offrirez à vos employés dans le calcul de votre budget pour ouvrir votre épicerie.

Définir le coût des produits via les fournisseurs

Le coût des produits que vous vendrez dans votre épicerie dépendra de la qualité que vous souhaitez proposer aux clients et des accords négociés avec vos fournisseurs. Comparez les prix pour obtenir les meilleures offres tout en maintenant la qualité des produits que vous allez revendre dans votre commerce.

Pour définir le coût des produits via les fournisseurs et donc le budget nécessaire, vous devrez tenir compte du prix d'achat des marchandises mais aussi : 

  • des frais de livraison ; 
  • des éventuels coûts de stockage et de gestion des stocks. 

Quel plan de financement pour ouvrir une épicerie ?

Faire une étude de marché

L'étude de marché pour ouvrir votre épicerie vous permetde : 

  • analyser la demande locale pour les produits d'épicerie ; 
  • identifier vos concurrents directs et indirects ;
  • évaluer les tendances de consommation. 

Si votre épicerie est implantée dans un quartier où les habitants sont amateurs de produits locaux, vous avez l'opportunité d'ajuster votre offre en conséquence. De même, si vous identifiez un réel besoin non satisfait lors de votre étude de marché, comme l'absence d'une épicerie proposant des produits d'épicerie asiatique dans votre ville, vous pouvez saisir cette opportunité en proposant une gamme adaptée.

Réaliser un business plan

Tout dirigeant d'entreprise qui ouvre un commerce comme une épicerie doit fournir un business plan pour budgétiser correctement son projet de création d'entreprise. Ce document clef vient détailler : 

  • le concept de votre épicerie et vos stratégies commerciales ; 
  • vos objectifs en matière de marge, de rentabilité et de chiffre d'affaires ; 
  • les coûts opérationnels ;
  • le prévisionnel financier de votre épicerie. 

Analysez les options de financement possibles

Dans la majorité des cas, les banques qui soutiennent l'ouverture d'une épicerie en vous accordant un prêt exigent un apport personnel. Cet apport représente généralement entre 20 et 30 % du montant total nécessaire pour concrétiser l'ouverture de l'épicerie.

Rassurez-vous : si vous n'avez pas un budget initial conséquent pour constituer un apport, il existe des alternatives ou des compléments au financement bancaire pour ouvrir votre épicerie comme : 

  • chercher des investisseurs privés qui seraient prêts à investir dans votre épicerie en échange d'une participation au capital ou d'un retour sur investissement (vous pouvez contacter des business angels ou des fonds de capital-risque spécialisés dans le secteur de l'alimentation) ; 
  • solliciter votre entourage dans une logique de “love money” ; 
  • lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding). 

Quelles aides financières pour ouvrir une épicerie ?

Les aides de l'État pour ouvrir un commerce

Vous pouvez demander différentes aides publiques et autres subventions pour obtenir un coup de pouce et ouvrir votre épicerie si vous n'avez pas de budget personnel. Nous avons listé quelques-unes des aides les plus populaires pour les créateurs d'entreprise : 

  • le prêt d'honneur ou prêt à taux zéro accordé par Initiative France et le Réseau Entreprendre ; 
  • les prêts régionaux pour encourager le développement économique local, comme dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) ou les Zones Franches Urbaines (ZFU) ; 
  • la garantie ÉGALITÉ Femmes qui est un soutien financier destiné aux femmes entrepreneures. 

Les aides aux créateurs ou repreneurs d'entreprise

Enfin, tout entrepreneur a droit à des aides financières de soutien à la création d'une entreprise, comme une épicerie (ou la reprise d'une entreprise). Parmi les aides les plus connues, on retrouve les trois dispositifs suivants : l'ARCE, l'ARE et l'ACRE.

L'ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d'Entreprise)

L'ARCE correspond à une aide financière destinée aux demandeurs d'emploi indemnisés qui créent ou reprennent une entreprise, comme une épicerie. Elle consiste en le versement, en deux fois, du montant des allocations chômage restantes au moment de la création ou de la reprise de l'entreprise.

L'ARE (Aide au Retour à l'Emploi)

L'ARE est une allocation versée par France Travail (ex-Pôle Emploi) aux demandeurs d'emploi. Elle peut être cumulée avec d'autres revenus d'activité, y compris ceux issus de la création ou de la reprise d'une entreprise, sous certaines conditions.

L'ACRE (Aide à la Création et à la Reprise d'Entreprise)

L'ACRE est une aide qui allège les charges sociales des créateurs ou repreneurs d'entreprise, comme une épicerie. Elle vous permet de bénéficier d'une exonération partielle ou totale de cotisations sociales pendant une période déterminée, ce qui facilite le démarrage de l'activité.

 

 
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