Le " repreneuriat " d'entreprises est une tendance qui s'accélère. D'après une étude de la Délégation aux entreprises du Sénat publiée en 2022, il y aura 700 000 entreprises à céder en France, et par conséquent d'entreprises à reprendre, d'ici 10 ans puisque 25 % des dirigeants d'entreprise actuels sont âgés de plus de 60 ans.

Au-delà, reprendre une entreprise comporte les avantages d'être déjà positionné sur un marché, et de gagner du temps sur les étapes de création d'entreprise (formalités, recrutement…) tout en perpétuant des savoirs et savoir-faire.

Avec une reprise d'entreprise, vous concentrez vos efforts sur le développement et les stratégies commerciales pour booster la croissance du chiffre d'affaires. Regardons les étapes à suivre pour un projet de reprise d'entreprise réussie.

1. Rechercher des sociétés cibles à partir de vos critères

L'identification d'offres de cession d'entreprise pertinentes est la première étape à suivre en tant qu'entrepreneur pour organiser votre projet de reprise d'entreprise. Pour identifier dans les annonces les offres de cession pertinentes, vous devez d'abord définir un budget de base et des critères qui correspondent à vos objectifs de reprise d'entreprise :

  • faire croître une petite entreprise ;
  • sortir une entreprise de difficultés financières ;
  • reprendre une affaire qui fonctionne déjà très bien pour mieux vous rémunérer ;
  • reprendre le flambeau d'une entreprise familiale pour laquelle vous partagez des valeurs ou pour laquelle vous souhaitez perpétuer un savoir-faire dans un secteur de prédilection…

La cohérence de votre projet est la pierre angulaire d'une reprise d'entreprise. En effet, vous devez considérer votre propre expérience, votre expertise et vos diplômes pour orienter la recherche d'une pépite à reprendre pour votre projet de reprise d'entreprise. Il peut être risqué, par exemple, de reprendre une activité dans une industrie de pointe ou un artisanat complexe si vous n'avez aucune compétence technique ni une certaine appétence à vous former dans ce domaine d'activité.

Une fois vos critères de reprise identifiés, vous pouvez chercher des entreprises en consultant par exemple :

  • les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ;
  • les annonces de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ;
  • la bourse de la transmission de Bpifrance, disponible sur son site reprise-entreprise.bpifrance.fr ;
  • une plateforme privée de reprise d'entreprise comme Alvo.

2. Réaliser un audit global avant la reprise d'entreprise

Vous avez déniché une société prête à être cédée et transmise, et qui semble convenir aux critères de votre projet de reprise ? Il est temps de passer à la deuxième étape qui correspond à un travail d'audit pour évaluer la santé financière, juridique, commerciale et opérationnelle de la société concernée par votre projet de reprise. Lors de cette étape de votre projet de " due diligence ", il convient d'analyser les éléments suivants :

  1. les détails de l'offre de produits ou service de l'entreprise à céder, et plus spécifiquement les processus commerciaux (analyse de la clientèle, relation avec les fournisseurs, coût de production du produit ou de réalisation du service, logistique de fabrication, de distribution, d'organisation avec les locaux…) ;
  2. les comptes annuels des précédents exercices de l'activité comme le bilan comptable, le compte de résultat, l'inventaire… ;
  3. les déclarations fiscales de l'entreprise en cession pour prendre connaissance du montant de l'impôt sur les sociétés, des plus-values, et des risques fiscaux ;
  4. la réputation de l'entreprise sur son marché en consultant les avis disponibles donnés par les clients et les salariés (Trustpilot, Google, réseaux sociaux) et par les salariés (Glassdoor) ;
  5. la conformité aux réglementations à l'échelle nationale, européenne ou internationale.

Pour résumer, l'étape de due diligence permet d'identifier les points forts et les éventuelles faiblesses d'une société à reprendre afin de déterminer :

  • la cohérence avec vos critères de reprise ;
  • l'orientation du plan de reprise pour préparer votre stratégie en tant que repreneur.

3. Préparer le plan de reprise pour concrétiser votre projet

Si l'audit vous a convaincu, la préparation du montage juridique et financier via un plan de reprise vous offrira une meilleure compréhension des éléments essentiels à considérer avant l'acquisition de l'entreprise en rachat. Le plan de reprise vous permet également d'entrer en négociation avec le cédant pour obtenir la meilleure transaction au prix souhaité et avec les garanties nécessaires dans le cadre de votre projet de reprise d'entreprise.

Le montage juridique : la première partie du plan de reprise

D'abord, vous devez décider si la reprise s'opère au niveau de la structure juridique ou d'un éventuel rachat du fonds de commerce (voire d'une branche d'activité). Les différences entre le rachat d'une structure juridique ou du fonds de commerce sont les suivantes :

  • La reprise de société par la structure juridique : vous rachetez des titres de la société (parts sociales, actions) afin de reprendre son patrimoine en une seule et unique opération ;
  • La reprise d'entreprise par le fonds de commerce ou la branche d'activité : dans ce cas, vous devenez propriétaire des actifs corporels (matériel, véhicule…) et immatériel (clientèle, marque…) de l'entreprise.

Gardez à l'esprit que l'achat d'un fonds de commerce est moins risqué que l'acquisition de titres de société puisque vous n'êtes pas responsable des dettes du propriétaire cédant. En revanche, l'achat de titres de société implique la reprise de l'ensemble du patrimoine, y compris les actifs et les passifs, avec une continuité de responsabilité. Les garanties d'actif et de passif sont couramment utilisées pour se protéger contre les dettes inconnues ou bien les potentielles dépréciations d'actifs.

Le montage financier : la deuxième étape du plan de reprise

Une fois le montage juridique validé, vous devez organiser le montage financier qui détermine le montant des ressources financières requis pour reprendre l'entreprise et financer les opérations de maintien et de relance d'activité de la société.

Pour créer un montage financier de reprise d'entreprise en bonne et due forme, il convient de préparer des plans opérationnels composés de :

  • plan marketing ;
  • plan de production d'approvisionnement ;
  • plan de recherche et développement ;
  • plan d'administration et de frais généraux.

Chacun de ces plans, qui varient selon le type d'entreprise et le secteur d'activité, permet d'analyser l'existant et de préparer une stratégie chiffrable à intégrer aux frais de reprise. Cette traduction en chiffre prend la forme d'un business plan qui comporte les plans cités ci-dessus ainsi que :

  • le compte de résultat prévisionnel ;
  • le prévisionnel financier ;
  • le plan de trésorerie.

La liste n'est toutefois pas exhaustive : des documents supplémentaires peuvent-être requis en fonction de votre situation au moment de la reprise de l'entreprise.

Le protocole d'accord et le " closing " : les étapes ultimes du plan de reprise

Si la phase de négociation est réussie, que le plan de reprise est validé, et que la transaction de vente avec le cédant est conclue, vous devrez signer un protocole d'accord qui valide simplement la reprise d'entreprise d'un point de vue juridique. Vous pourrez ensuite, en tant qu'acquéreur, débloquer les fonds mobilisés dans le cadre d'une reprise et signer l'acte de cession de l'entreprise définitif. Cette étape de la reprise d'entreprise s'appelle le closing.

4. Réussir l'intégration et la gestion d'entreprise dès les premiers mois

Vos premiers pas en tant que repreneur seront scrutés. Vous devez d'abord faire accepter votre présence aux salariés déjà en poste en misant sur une stratégie de communication interne à la fois claire et rassurante. Nous vous encourageons à travailler sur la création d'une culture d'entreprise harmonieuse qui reflète les valeurs de l'entreprise.

Prenez la parole et prenez le temps de discuter avec chacun dans les locaux. Vous pouvez, en parallèle, identifier certains besoins de recrutement ou opérer à des réorganisations internes en fonction de vos objectifs et des profils des salariés.

Au-delà des ressources humaines, il convient de surveiller de près la gestion opérationnelle, commerciale et financière de la société pour vous assurer que le plan de reprise est suivi et respecté.

5. Faites-vous accompagner à chaque étape de la reprise d'entreprise

La reprise d'une entreprise requiert des connaissances en droit et en finance. Se lancer seul et sans accompagnement augmente ainsi le risque de commettre des erreurs dans la gestion du projet ; sans omettre la charge de temps qui incombe à cette mission.

C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de bénéficier de l'expertise d'acteurs (avocats, experts-comptables, notaires, banquiers…) qui sont en mesure de vous accompagner à chacune des étapes du rachat d'une entreprise. En plus de vérifier la cohérence de votre projet, ces experts démêlent les modalités juridiques, comptables, et fiscales avec un risque d'erreur limité.

Il existe également des organismes dédiés à l'accompagnement en cas de reprise, comme le CRA (Cédants et repreneurs d'affaires), ainsi que des réseaux professionnels. Vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés et d'une aide au montage juridique et financier pour votre projet de reprise d'entreprise.

 
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