C’est quoi le crowdfunding ?

La rédaction Orange Pro
, Orange - 17/05/2022

Article
2 min de lecture

Définition, public visé, montant, contreparties, avantages : on vous dit tout sur le crowdfunding, ou le financement participatif.

Définition, public visé, montant, contreparties, avantages : on vous dit tout sur le crowdfunding, ou le financement participatif.

La rédaction Orange Pro

Orange
17/05/2022
C’est quoi le crowdfunding ?

En 2020, rien qu’en France, 1,02 milliard d’euros ont été collectés sur les plateformes de crowdfunding, soit une augmentation de 62% par rapport à l’année 2019 . Ces fonds ont permis de financer 115 616 projets d’entreprises.

Le crowdfunding, ou financement participatif, cela ne vous dit rien du tout ? On vous explique que derrière ce mot compliqué à prononcer se cache en réalité un concept très simple.

C’est quoi le crowdfunding ?

Le crowdfunding, qui signifie littéralement « financement par la foule », est un mode de financement faisant appel au grand public via des plateformes dédiées. Parmi elles, Ulule, Kisskissbankbank, MyMajorCompany ou encore Kickstarter.  

Concrètement, les internautes qui le désirent peuvent, à travers elles, financer différents projets en devenant actionnaires, créanciers ou donateurs.

Le crowdfunding, ça s'adresse à qui ?

À tous les porteurs de projets, qu’ils soient culturels, sociaux, environnementaux, numériques, immobiliers, etc.

Le crowdfunding, comment ça marche ?

Une fois trouvée la plateforme de crowdfunding correspondant à vos besoins, cette dernière vous aidera à préparer la présentation de votre projet puis, dans un second temps, à trouver des investisseurs.

Cela ne doit évidemment pas vous empêcher de bien préparer votre campagne de financement participatif en amont. On vous dit comment faire ici.

Crowdfunding : quel montant puis-je espérer collecter ?

Selon Bpifrance , en fonction du type d'investissement, le montant moyen collecté observé lors d’une campagne de crowdfunding oscille entre 40 000 € et 500 000 €.

La banque publique d'investissement précise également que pour fonctionner, la plupart des plateformes de crowdfunding prennent une commission sur le montant des sommes récoltées allant de 5 % à 12 %.

C’est quoi cette histoire de contreparties à proposer aux donateurs ? 

Souvent, dans le cadre d’une campagne de crowdfunding, les porteurs de projets proposent à leurs donateurs une contrepartie non financière pour les remercier de leur soutien. Elle peut être symbolique, matérielle ou se concrétiser sous la forme d'une expérience unique.

Quel est le principal avantage du crowdfunding ?

Au-delà du fait de vous éviter d’avoir à contracter un crédit classique (par choix ou par obligation), le crowdfunding vous permettra de tester l'attractivité de votre projet. Plus vous aurez de donateurs, plus cela signifiera qu’il est séduisant. Et donc prometteur.

Quel est le principal inconvénient du crowdfunding ?

Une campagne de crowdfunding est limitée dans le temps (la plupart des sites de crowdfunding fixent sa durée maximale à 60 jours). Ce qui peut constituer un obstacle dans l’atteinte de vos objectifs.

Bon à savoir

Pour vous aider à trouver la plateforme de crowdfunding la plus adaptée à vos besoins, l’association des professionnels du crowdfunding, Bpifrance et la Banque des Territoires ont créé le Portail du crowdfunding. Via un questionnaire en ligne, vous serez orientés vers le type de financement correspondant à vos besoins et les plateformes pouvant y répondre.